entrainement scie a ruban guillet

Ce forum traite du choix et de l'entretien de l'outillage électroportatif ainsi que des questions sur l'électroménager comme les machines à laver.

Modérateur : Modos

Répondre
matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

scie à ruban

Message par matheysinus »

bonjour Jpp81
Tu peux tout à fait entrainer ta scie avec un moteur de 3 cv -pour l'entrainer via une courroie trapézoïdale il faut changer la poulie sur la scie (ou comme j'ai fait sur la mienne - greffer sur la poulie existante une poulie de tambour de machine à laver )- une courroie de 10 suffit

Le plus délicat est de bien choisir les poulies pour avoir une bonne vitesse
La vitesse de coupe optimale d'une lame à ruban est variable selon sa largeur, la forme des dents, la dureté du bois à travailler, c'est pourquoi les machines les plus perfectionnées ont un systéme de réglage de la vitesse

Pour "bricoler" (un peu sérieusement quand même) table sur une vitesse de la lame de 600 à 800 m/mn
Ne cherche surtout pas à aller trop vite, surtout sur une vieille bécane

Personnellement je suis à 10 cm/s ou 600 m/mn je trouve que cela va bien dans toutes les configurations de lame (étroite ou large), de coupe (dans le sens du fil ou en travers) et de qualité du bois (bois tendre ou dur)

nota: ma scie à ruban avec des volants de 600, je l'ai "hérité" de mon beau père, qui l'avait acheté d'occasion en 1946...
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

vitesse

Message par matheysinus »

A toute fin utile, je me permets de te donner un exemple de calcul des poulies:
Volant de 70 --> circonférence = 0.7 * 3.14 = 2.2 m environs
vitesse souhaitée 600 m / mn --> rotation = 600 / 2.2 = 272 tr/mn

moteur: vitesse de rotation 1600 tr/mn
si poulie sur le moteur = 4 cm
--> poulie sur la scie =(1600 * 4) / 272 = 23.5 cm

ou si poulie sur la scie = 35 cm
---> poulie sur le moteur = (272 * 35) / 1600 = 6 cm environs

A partir de cet exemple tu peux recalculer toutes les configurations que tu veux en changeant les chiffres
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

entrainement scie

Message par matheysinus »

je ne sais pas si tu as une grande expérience des courroies plates, mais c'est une sacré galére
Personnellement je passerai en courroies trapézoïdales qui fonctionnent trés bien même si l'alignement n'est pas parfait

Ton moteur de 3 Cv peut lancer la scie "embrayée"
Une solution est de mettre sur la courroie un tendeur qui te permettra de lancer la scie plus progressivement - surtout si tu as un moteur mono, au démarrage en charge il va demander une forte intensité - en tri pas de problème
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

clauclau
Messages : 1
Enregistré le : 26/07/17 16:23

scie circulaire

Message par clauclau »

Je vois qu'il n'y a pas trop de différence avec une scie circulaire, techniquement parlant.

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

scie à ruban

Message par matheysinus »

bonjour clauclau
pour moi scie à ruban et scie circulaire n'ont rien à voir

une scie à ruban "tourne" moins vite qu'une circulaire
l'utilisation d'un ruban est moins dangereux qu'une circulaire
un ruban demande moins de puissance pour une capacité de coupe identique en circulaire
on "menuise" plus de choses avec un ruban qu'avec une circulaire (tenons, coupes de courbes etc....)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Répondre