palan

Ce forum traite du choix et de l'entretien de l'outillage électroportatif ainsi que des questions sur l'électroménager comme les machines à laver.

Modérateur : Modos

Répondre
mikegive

palan

Message par mikegive »

bonjour, j'ai un palan manuel à corde (anciennement en chanvre, remplacée par une drisse polyester de 8 mm) j'aimerai savoir quelle charge maximum je peux soulever en sécurité

matheysinus

palan

Message par matheysinus »

tout dépend du nombre de mouflage, de la taille de réas
Il étaient souvent dimensionnés pour un effort de traction maximum de 30 à 40 Kg
vous multipliez le nombre de mouflages par 30 (par sécurité) et vous aurez une indication
Le nombre de mouflages est égal au nombre de brins
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

mikegive

Message par mikegive »

merci pour cette réponse; si je comprend bien, les moufles ayant 3 réas cela fait 6 brins (?) X 30 = 180 kg .
Dans ce cas la drisse polyester de Ø 8 (rupture à 1000kg) est un peu surdimensionnée (?)
Dans quelle mesure la taille des reas influe-t-elle ? (Dans ce cas réas en bronze Ø 40 mm dans une chape acier)

matheysinus

palan

pour qu'un palan fonctionne bien il faut que le diamétre des réas soient au maximum égal à 10 fois le diamétre de la corde (réa de 40 = corde de 4 mm ) - nota pour du cable en acier c'est 20 fois
Secondement pour la charge admissible il faut aussi vérifier les axes et les crochets
En "manutention" on prend souvent un coefficient de sécurité de 6 pour les chaines - 5 à 6 pour les cables en acier et 4 à 5 pour les cordes
Quand vous achetez une corde renseignez vous bien sur la fameuse charge - charge admissible ou charge de rupture ? - sachant que charge admissible = 1/4 de la charge de rupture
Pour un palan à 6 brins chaque brin supporte 1/6 de la charge

en concret: si je veux soulever 600 kg avec un palan à 6 brins il me faudra une corde de charge admissible = 600 / 6 = 100 Kg et de charge de rupture = 100 * 4 = 400 Kg

mikegive

Message par mikegive »

merci
un détail me chiffone ..." il faut que le diamétre des réas soient au maximum égal à 10 fois le diamétre de la corde "
N'est-ce pas plutôt "MINIMUM 10 x le diam." ?

matheysinus

palan

oui, exact, ma langue a fourché, excuse moi

Répondre