Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
D'après mes renseignements, Mac Allister est une marque spécifique de Castorama qui fait fabriquer par divers sous-traitants (ou similaires, de diverses marques connues et spécialisées) de très nombreux appareils, sous sa responsabilité.
Toujours d'après "mes renseignements", cette pseudo-marque couvre en général des appareils d'assez bonne qualité pour un usage "non professionnel", c'est à dire pour des emplois relativement épisodiques (non intensifs) de "bricolage".
Le seul problème qui se pose parfois est le SAV, du fait que chaque série de matériel est parfois fabriquée en un seul lot de grande quantité, mais sans suite. Alors, en cas de panne, "il se peut" qu'il n'y ait plus de pièce de rechange après un certain laps de temps.
Bosch est une marque connue et réputée qui a assez souvent 2 gammes d'outillages pour le même usage :
- Les "verts" destinés aux bricoleurs,
- Les "bleus" destinés aux professionnels (plus robustes, parfaitement adaptés, plus chers, évidemment).
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
Merci Totor pour cette réponse rapide et complète !
Je vais donc m'orienter vers la BOSCH. Reste maintenant à choisir les bonnes fraises (il yen a tellement ). Je dois dans l'immédiat travailler du Contre-plaqué de 10 mm en arrondissant les arrêtes, en faisant quelques découpes circulaires de 60 à 140 mm, et quelques motifs de décoration en façade.
Voilà, si vous avez des conseils ...
je ne suis pas attaché à une marque, à mon point de vue il faut une machine qui accepte les outils avec des queues de 8 et 12 mm
Ceux avec des queues de 6 mm sont vraiment trop fragiles pour faire des travaux un peu importants ou profonds dans du bois dur ( à moins de faire multes petites passes)
Ma premiére machine avait un mandrin de 6 mm (une ryobi achetée trés bon marché ), je l'ai rapidement laissée tombée pour acheter une makita avec un mandrin de 12 - et avec celle la je fais du vrai boulot
Je lui reproche qu'en utilisation avec une table la sécurité est je dirai presque fantaisiste
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie