creation de modénature (encadrement de fenêtres)

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
eric13580
Messages : 6
Enregistré le : 29/04/12 22:08

creation de modénature (encadrement de fenêtres)

Message par eric13580 »

bonjour, sur ce poste je vous propose comment créer des modenatures de 20mm d'epaisseur avec presque rien et avec un resultat aussi mieux qu'un professionel.
1-exemple, une fenetre avec grille de 1m x 1.2m ( voir photo )

Image

outillage necessaire:
-2 regles d'aluminium d'epaisseur 20mm
-4 pointes
-des restants de rails de cloisons 45mm x 20mm
-1 peu d'huile
-1 rouleau adhesif

-pour commencer, mesurer et tracer le contour de votre fenetre, pour moi j'ai choisi 20cm pour les fenetres et 15cm pour les fenestrons
-placer vos regles sur les montants verticaux en suivant les tracer du contour et mettre de niveaux puis fixer avec les pointes
-mesurer entre les deux regles pour avoir les dimensions horizontaux, si vos regles sont biens placés, les deux cotes doivent etres identiques
-decouper ensuite deux rails de cloison 45mm x 20mm (recuperation lors de l'isolation de ma maison) a la dimension souhaitée
-placer les rails entre les regles et de niveaux à la limite du contour puis les scotcher aux ruban adhesif sur les regles d'aluminium (pour un confort de decoffrage)
-mesurer les dimensions interieurs de la fenetre et a l'aide de rails de cloisonnement effectué un coffrage a l'interieur de la fenetre ( voir photo )

Image

-a l'aide d'un pinceau, passer un peu d'huile sur les partie interieur du coffrage, ce qui va etre en contact avec le beton afin de faciliter le decroffage et que le beton ne reste pas coller sur les regles et les rails
-n'oublier surtout de proteger vos appuis de fenetres

-maintenant le coffrage est posé, il ne reste plus cas remplir, attention cette etape ce fait en deux fois car trop de charge en une seule fois risque que le beton secroule ( voir photo )

Image

-apres la deuxieme charge

Image

-apres la deuxieme charge, laisser tirer le beton puis a l'aide d'une taloche a griffes talocher le beton afin de créer des aspéritées pour l'acrochage de votre enduit
-maintenant vous pouvez decroffrer et grace a l'huile passer sur les regles, il n'y aura aucun problemes

Image

Image

Image

-vous pouvez faire la finition de la partie interieur de la fenetre en suivant les angles créer par le coffrage

ci-apres, le meme sujet avec la meme methode pour un fenestron

Image

Image

Image

Image

Image

maintenant a vous de jouer, il n'y a rien de vraiment compliqué a faire comme un pro! la preuve!

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Bonjour

Merci pour cet excellent renseignement. Personnellement, j'ai réalisé des modénatures sur un enduit de façade déjà exécuté dans un premier temps et je me suis servi pour faire mes modénatures de contreplaqué de 3 mm, découpé en bandes de deux centimètres de largeur que j'ai simplement cloué sur le crépi avec des pointes en acier trempé, sans tête. Après application d'un enduit de façade de couleur plus claire, il m'a suffit de retirer les bandes de contreplaqué.
Les façadiers utilisent pour leur part du ruban de mousse fortement adhésive.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Oktave 67
Messages : 1
Enregistré le : 29/05/17 12:40

Photo fini?

Message par Oktave 67 »

Bonjour à vous,
votre technique me semble très bien! merci d'avoir partagé cela même si ça date de 2012...
est-ce que vous avez des photos du résultats ? notamment 5 ans après
j'aimerai bien me faire une idée de comment votre technique a évolué dans le temps !

Merci d'avance,

clemm
Messages : 5
Enregistré le : 22/11/18 15:12
Contact :

Message par clemm »

C'est très propre, par contre vous avez mis un crépis dessus ? Est-ce que vous auriez d'autres photos. C'est très joli et ça donne du cachet à votre maison.

Répondre