rejointer un vieux mur

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
jeff74
Messages : 1
Enregistré le : 30/04/12 16:35

rejointer un vieux mur

Message par jeff74 »

bonjour,
IL y a 3 ans j'ai rénové une ferme et j'ai gardé quelques vieux murs faits de pierre, de terre, et jointé avec de la chaux. avant les travaux et le terrassement, quelques fissures existaient, mais depuis que nous avons ajouter une dalle en béton, j 'ai impression que celles ci se sont élargies.
je désire refaire les joints; Mais je ne sais pas comment procéder. Si j’enlève les tous joints certaines pierres risquent de tomber. alors comment faire?
merci pour votre aide
je joins 2 photos du mur
Image
Image

gilles.gauthier
Messages : 981
Enregistré le : 10/02/07 09:58
Localisation : F 07200
Contact :

Message par gilles.gauthier »

Bonjour,

Sujet souvent traité sur ce forum!
Une première indication basique:
Formulation basique du mortier chaux pour rejointoyage:
Mettre en valeur la pierre nécessite:
-déposer l'ensemble du revêtement actuel
-creuser les joints par moyen mécanique ou à la pointerolle
-laver le support
Un sablage complémentaire est souvent nécessaire pour éliminer ce qui ne peut être éliminé par les actions précédentes

Deuxième phase:
Rejointoyer en creux ou à pierres vues (joint en affleurement ou recouvrement partiel des pierres)
a/si le support intérieur n'est pas soumis à des infiltrations,transfert latéraux ou remontées capillaires,le liant du mortier sera de la chaux aérienne (type cl 90) ou hydraulique (de type nhl 3,5) en présence d'humidité.
b/le liant en extérieur sera de la chaux nhl 3,5
Nota: la chaux en qualité de liant n'a pas propriété de résoudre la cause du désordre mais de favoriser au mieux l'échange hygrométrique afin de l'atténuer.

Pour ce qui est de la mise en oeuvre ,autant en intérieur qu'en extérieur:
1/gobetis d'accroche et de liaison dans le joint en creux
2/remplissage avec le mortier
3/jointoyage de finition (qui suppose brossage des pierres à l'avancement)

Formulation basique pour enduit chaux:
1/ Gobetis:1,5 à 2 vol de sable pour 1 vol de chaux*
2/ Dressage (une ou deux passes):2 à 2,5 vol de sable pour 1 vol de chaux*
3/ Finition:3 à 3,5 vol de sable pour 1 vol de chaux*

*la chaux type NHL 3,5.Si le matériau de support est particulièrement tendre,utilisez de la NHL 2 en gobetis et dressage
Granulométrie conseillée du sable:
-Pour gobetis: sable 04/06
-Pour dressage (s):sable 04
-Pour finition:sable 02 et avec incorporation à 50/50 des charges anciennes propres* et tamisées
*propre s'entend exempte de ciment,plâtre,peinture et végétal

Le support soit être dépoussiéré et humidifié avant chacune des opérations.

Si vous avez l'assurance que les murs sont parfaitement sains et non sujets à des désordres)de types transferts ou remontées capillaires),vous pouvez remplacer la NHL par une chaux aérienne type CL 90.
La dernière passe peut être pratique avec des sables colorés ou être teintée avec des pigments (à utiliser avec des sables clairs)
Ces enduits acceptent très bien des laits de chaux,badigeons et eaux fortes pour parfaire une finition décorative.

Et un peu de lecture si vous faites le pont:
http://www.google.fr/cse?cx=partner-pub ... gsc.page=1

Si nécessaire,à disposition pour renseignements complémentaires.
D'autres avis seraient bienvenus.

Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

matlon
Messages : 1
Enregistré le : 30/07/12 18:33

Message par matlon »

Bonsoir, je vois sur la photo des fissures et des joints mal retouchés, je te conseille de déterminer la cause des fissures avant la remise en état. Il faut sur ce type de mur creusé 2 cm minimum les vieux joints (les pierres ne vont pas tomber) bien nettoyer à l'eau. Moi je fais ça avec une chaux hydraulique 3,5 et un sable 02 ou 04 que je mets dans une poche à joint Spéciale Mortier (ne pas utiliser une poche à joint normal) je fais le remplissage en une seule fois dans la masse et la finition en même temps.

alias33
Messages : 11
Enregistré le : 16/07/12 14:14

Message par alias33 »

Bonjour!
afin de vous aider à considérer les avis de malton et de gilles en même temps, je vous suggère de passer par un professionnel pour déterminer l'origine de la fissure et vous conseiller sur comment procéder. www.*** pourra vous intéresser.

cordialement!

galtitou
Messages : 23
Enregistré le : 25/07/12 07:26
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par galtitou »

Pour creuser les joints un burineur pourra aider , on en trouve à des prix abordables , mais il n'est pas utile de dépasser 3 centimètres de profondeur.
Pour la fissure un coulis de chaux , comme expliqué au dessus,est approprié et j'ai vu cette mise en œuvre exécutée par des maçons très qualifiés.
Il peut arriver que certaines pierres tombent lors du creusement des joints , il suffit de les remettre en place avec un mortier de chaux.
Ce type de rénovation est lent , il faut user de patience mais on est généralement satisfait du résultat visuel, ça vaut le coup.

Répondre