ferraillage escalier béton

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
syp
Messages : 4
Enregistré le : 04/05/12 21:10

ferraillage escalier béton

Message par syp »

Bonjour,

je désire construire un escalier extérieur en béton de 5m de portée, largeur 1m. Je prévois une paillase de 20cm d'épaisseur (il n'y a aucun mur sur les côtés) et 15 marches de hauteur 17cm, giron 28cm. Si Je reprends les 5 tors de 10 des fondations et ceux de la terrasse, qui comporte aussi un treillis 5/25 en attente, avec un treillis 5/25 et 5 tors de 10 sur toute la longueur, pensez vous que c'est suffisant?
Merci pour toute suggestion.

syp.

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

escalier

Message par matheysinus »

bonjour syp
avant même de regarder la constitution de la paillasse, je me permets de vous signaler que votre escalier me parait un peu "raide"
vous avez 2*h + g = 62 cm - c'est faible
l'idéal pour un escalier confortable c'est 2*h + g = 64
h = hauteur et g = giron
dans votre cas il faudrait porter le giron à 30 cm

à mon point de vue les plus belles marches sont les 16 X 32

mais la géométrie des lieux ne permet peut être pas cette implantation ?
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

syp
Messages : 4
Enregistré le : 04/05/12 21:10

Message par syp »

bonjour matheysinus,
merci de ce rapide intéret pour ma question;
J'entends bien les mesures idéales d'un escalier mais j'ai un reculement maximum de 484 par rapport à la fondation existante ce qui porte le giron à 28.47 cm. la hauteur de marche exacte est de 17.05cm, le pas est de 62.57 ce qui n'est pas trop mal...

syp.

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

armatures

Message par matheysinus »

une fois n'est pas coutume............généralement je n'accepte pas de faire ce genre de calcul (j'ai de nombreux amis très compétents en Béton Armè qui payent des impôts, des assurances, etc...pour avoir le droit de faire ce genre de prestation)

mais la :?: :?: vu la simplicité de la chose :wink:

si votre paillasse fait effectivement 20 cm d'épais, je trouve que vos 5 fers de 10 sont tout à fait suffisants, en fait 5 de 8 suffiraient,
mais pour prendre en compte d'inévitables malfaçons, je vous recommenderai de conserver vos 5 fers de 10 (vu la différence de prix :wink: )

le béton sera très faiblement sollicité ( 45 bars), ce qui n'empêche de faire un béton de bonne qualité avec un dosage minimum de ciment de 300 Kg/m3
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

syp
Messages : 4
Enregistré le : 04/05/12 21:10

Message par syp »

bonjour matheysinus et merci pour l'entorse à la coutume. :)

loicjulien006
Messages : 4
Enregistré le : 09/05/12 17:00

Message par loicjulien006 »

Merci pour le partage concernant le ferraillage, je suis content de vous lire je vais partir du domaine. C'est la partie base de la construction en conclusion c'est squelette de la maison.
Pour tous vos travaux des fenêtres en PVC, veuillez visiter fenetre pvc, vous aurez toutes les qualités dont vous avez besoin.

Yona82
Messages : 2
Enregistré le : 19/10/12 12:56

Message par Yona82 »

Syp, alors cet escalier ça avance ? :) Merci pour le partage d'informations matheysinus !

syp
Messages : 4
Enregistré le : 04/05/12 21:10

Message par syp »

salut,
je visite par hazard ce vieux message..
oui l'escalier est fini et c'est du solide!
je confectionne la rampe en tube fer; et on apprend la soudure....

bon courage à tous. :D

ste-phanie
Messages : 2
Enregistré le : 15/03/12 17:01

Message par ste-phanie »

Pas mal du tout votre escalier, franchement il m'inspire. Cependant, ça demande beaucoup de travaux, comment le simplifier ? De plus le béton coûte très cher... il n'y a pas d'autres alternatives ? Peut-on ensuite y installer un fauteuil monte escalier ?

steph1313
Messages : 4
Enregistré le : 04/07/17 10:19
Contact :

Message par steph1313 »

Votre escalier a semblé être un bon et long projet ! Heureux qu'il soit terminé ! Concernant la pose du monte escaliers, en général ils sont fait sur mesure, il est très souvent possible d'en poser un quelque soit la forme de votre escalier.

sageau
Messages : 2
Enregistré le : 26/01/18 10:17
Localisation : Gironde
Contact :

Message par sageau »

Bonjour, ca serait possible d'avoir des photos ? Avez vous réussi ?



edit : Pff j'avais pas vu que le sujet était si vieux

Thomasd49
Messages : 1
Enregistré le : 26/11/19 05:18

Re:

Message par Thomasd49 »

syp a écrit :
05/05/12 17:05
bonjour matheysinus,
merci de ce rapide intéret pour ma question;
J'entends bien les mesures idéales d'un escalier mais j'ai un reculement maximum de 484 par rapport à la fondation existante ce qui porte le giron à 28.47 cm. la hauteur de marche exacte est de 17.05cm, le pas est de 62.57 ce qui n'est pas trop mal...

syp.
Très précises les mesures. Si tu pouvais également nous apporter quelques images.

Répondre