Elargir l'ouverture de mon garage.

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Bonjour Gaëtan

Qu'entendez-vous par "élargir" ? S'il s'agit de passer de 2 m 10 à 2 m 40 (largeur standard de la plupart des portes de garage), il vous faudra enlever soit 30 cm d'un côté, soit 15 cm de chaque côté, solution qui serait la plus judicieuse et, à mon avis, ne poserait pas de problème.
Mais je ne suis pas expert en la matière et il serait raisonnable d'attendre qu'un homme de l'art, en l'occurrence matheysinus, nous donne un avis plus technique.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

linteau

Message par matheysinus »

bonsoir Gaëtan Paris, bonsoir Walter
je ne suis pas devin....mais merci pour votre confiance

dans les constructions en béton armé réalisées jusqu'en 1960 environ, les dalles étaient coulées en place et on les mettait souvent à profit pour confectionner les linteaux
ce qui semble ressembler à votre cas

je confirme les "inspirations" de Walter, à savoir qu'un élérgissement de l'ordre de 30 cm est tout à fait réalisable, sans renforcement particulier
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

bonjour
je pense en effet comme walter et matheysinus (bonjour à tous deux )

le ferraillage de la bordure de la dalle doit être assez conséquent , et porter assez loin sur les côtés de l'ouverture , donc autoriser l'élargissement
vous pouvez préciser svp: l'épaisseur des mur du garage, et l'épaisseur de la dalle , afin d'avoir une idée plus précise
un élement de décision serait l'absence de fissure verticale de la dalle ,même minime , vers le milieu de l'ouverture au dessus du passage actuel, signe de la bonne rigidité de la dalle
bonne journée

Répondre