Combien de béton pour ...

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Avatar du membre
jyconnaisrien
Messages : 56
Enregistré le : 06/06/08 08:58
Contact :

Combien de béton pour ...

Message par jyconnaisrien »

Bonjour

je voudrais faire une chape de 17m² environ pour y installer un coin salon extérieur.

1ère question : quelle épaisseur doit faire ma chape ?? 5,7 ou 10 cm ce serait juste pour poser des lames composite et des bancs

2ème question : en fonction de l'épaisseur combien de béton me faudrait-il pour cette chape ? combien de sac de ciment, gravier et sable (car je ne connais pas bien les proportions)

merci
@+

JCR

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Votre chape reposera sur quoi ? de la terre ?

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Avatar du membre
jyconnaisrien
Messages : 56
Enregistré le : 06/06/08 08:58
Contact :

Message par jyconnaisrien »

bonjour

la chape reposera sur la terre et/ou un lit de sable (car actuellement j'ai des dalles)
@+

JCR

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Bonjour

Comptez vous retirer les dalles avant de couler votre dalle et si oui, qu'y a-t-il sous ces dalles ? Si c'est simplement de la terre recouverte de sable, il vous faudra décaisser de façon à enlever le sable et la terre arable (si toutefois il en reste sous le sable, puis faire un lit de tout venant avant de couler la dalle qui devra être armée par un treillis métallique.
Personnellement, je mettrais 7 cm d'épaisseur de béton.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Avatar du membre
jyconnaisrien
Messages : 56
Enregistré le : 06/06/08 08:58
Contact :

Message par jyconnaisrien »

bonsoir
Comptez vous retirer les dalles avant de couler votre dalle
est-ce que ça veut inversement dire que je peux couler dessus mes dalles ??

qu'est-ce que "tout venant" ?

merci
@+

JCR

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

jyconnaisrien a écrit :bonsoir
est-ce que ça veut inversement dire que je peux couler dessus mes dalles ??
Ce serait éventuellement envisageable, tout dépend de la hauteur utile dont vous disposez, mais cela ne vous dispenserait pas d'armer votre dalle. Mais c'est une solution bâtarde que je ne conseillerais pas. De plus, les dalles que vous allez retirer pourront servir à d'autres fins.
jyconnaisrien a écrit :qu'est-ce que "tout venant" ?
C'est un mélange d'agrégats de différentes granulométries, qui porte peut-être un nom différent suivant les régions et qui sert à réaliser une couche stable sous la dalle.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

galtitou
Messages : 23
Enregistré le : 25/07/12 07:26
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par galtitou »

terren tout venant dessus puis polyane et béton avec treillis soudé , il faut bien 7 cm minimum pour contenir la féraille ou alors 5 cms en béton fibré car 17 m² c'est pas bien gros , ça devrait aller.

Répondre