Page 1 sur 1

fissures et salpêtre sous-bassement

Posté : 28/03/13 12:22
par FIETTE
Bonjour, du salpêtre est apparu sur les murs de sous bassement du sous sol suite à une sécheresse puis excès d'humidité (déclaré catastrophe naturelle, donc couvert par les assurances). Un mur salpêtré est considéré comme dangereux car ayant perdu ses caractéristiques mécaniques.
On me propose la solution suivante : une reprise en sous oeuvre des fondations, doublage de tous les murs porteurs du sous sol en béton armé (14 m2 de murs neufs, donc perte de surface au sol). 20 cm d'épaisseur pour soutenir la dalle de la maison.
Cette solution implique de vider tout le sous sol, 1 an de travaux, déplacement de tout le circuit de plomberie, chauffage, électricité, etc. 153000 €. Bien que pris en charge par l'assurance cette solution nous semble lourde... Nous cherchons d'éventuelles autres solutions techniques ou idées, et à échanger avec des personnes ayant eu une expérience similaire.
Merci pour vos réponses, cordialement. Daniel F.

Re: fissures et salpêtre sous-bassement

Posté : 02/10/19 10:55
par OumaimaMKI
Bonjour,

Contacter votre compagnie d'assurance reste la meilleure des solutions. Vous n'avez qu'à envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception pour être contacté dans les 20 jours qui suivent. Normalement un expert va se présenter chez vous pour voir analyser de près votre situation.
Je pense que ce site web vous serait d'une grande utilité
Je vous souhaite bon courage

Re: fissures et salpêtre sous-bassement

Posté : 22/10/19 08:42
par hadoc
la solution proposée est sage, il faut soutenir quelques centaines de tonnes, pas une cabane en bois avec quelques pilotis !! vous voudriez peut-être
( mais il est illusoire de le penser ) enlever juste un bout à la fois de mur en béton, pour le remplacer par un autre petit bout! aucun maçon ne vous le fera en engageant sa garantie décennale ,cela durerait un mois pour chaque élément, donc une énorme durée , un prix exorbitant ! et un résultat aléatoire
Pour retrouver de la surface, il vaut mieux construire un appentis, un garage attenant, etc