Bloc plein ou classique ?

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Nicolas Guilhem
Messages : 2
Enregistré le : 22/07/13 13:31

Bloc plein ou classique ?

Message par Nicolas Guilhem »

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum bien que je m'en suis servi pour de nombreuses questions lors de l'autoconstruction de ma maison !


J'entreprends de construire une clôture devant chez moi.
Elle longe une route sur toute la longueur et est assez fréquentée.

Bref j'aimerais que celle-ci me serve a deux choses :
1- Me protéger de la vue (Ok avec 2 mètres de hauteur)
2- Atténuer le bruit des voitures.

Pour la deuxième requête j'ai eu plusieurs bruits...
Mur anti-bruit (beaucoup trop cher 200€/m²) idée mise au placard
Mur en bloc plein 20x20x50
Mur en bloc classique 20x20x50 (plus rentable !)

Tout cela pour en venir aux questions j'hésite entre les blocs pleins et les blocs classiques :

La différence de prix entre les deux types de blocs fait-elle vraiment la différence ?
Le coefficient d’absorption du son est-il vraiment deux fois plus important sur un bloc plein et en plein air ! ?

Bref je suis un peu perdu et pour l'instant juste le prix me fait pencher du coté des blocs classiques...

Merci pour votre aide

Nicolas

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

A mon avis (!), je pense qu'un écran anti-bruit comme votre mur agit de 2 façons :
- Sa surface "externe" réfléchit les ondes sonores, donc que le mur soit creux ou pas n'a pas d'importance,
- Sa masse s'oppose aux passages de ces ondes à travers de la structure, donc le mur "plein" est alors plus performant.

Mais je ne sais pas évaluer les proportions respectives de ces divers types d'atténuations et, de toute façon, une partie des ondes sonores passera par dessus le mur de 2 m de haut.

Je serais donc tenté d'être de votre avis en m'orientant vers le mur "creux".
Notez, si cela est possible, que la meilleure réflexion des ondes sonores s'obtient avec une légère pente vers le sol de la paroi "réfléchissante" (donc une inclinaison), quelques degrés par exemple ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Nicolas Guilhem
Messages : 2
Enregistré le : 22/07/13 13:31

Message par Nicolas Guilhem »

Merci ! je ne savais pas pour l'inclinaison ! merci pour l'info !
Pour le mure effectivement en extérieur l une partie du son passera par dessus... et le reste sera réfléchis...
J'attends d'autres avis mais je suis conforté dans mon choix !

Répondre