réparation dalle béton

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
xav59
Messages : 2
Enregistré le : 11/08/13 21:31

réparation dalle béton

Message par xav59 »

Bonjour,

Je dois refaire la dalle béton (sol) de mon étage, environ 45m².
Il faut que j’enlève le ragréage existant, réparer les fissures dans la dalle et refaire un ragréage au dessus de l'ensemble.
C'est une construction de 1963.

Mes questions:
- enlever le ragréage existant:

il fait 3-4 mm maxi
On me propose 2 machines, laquelle des deux est la plus adaptée ?

1 ponceuse a béton -> http://www.kiloutou.fr/construction-ame ... eur-280-mm
2 rabot a béton -> http://www.kiloutou.fr/construction-ame ... eton-230-v

- réparation de fissures:

Les fissures sont situées sur la chape "lisse" au dessus de la dalle brute.
Je pensais les entailler un peu à la disqueuse et les combler avec un mortier un peu liquide.
Sinon en fouinant sur le net j'ai vu qu'on pouvait combler les fissures par injection de résine. http://www.serii.fr/reparation-beton.htm

Qu'en pensez vous ?

- nouveau ragréage:

Je dois le refaire sur l'ensemble de ma surface, aucune cloison ni obstacle.

1- Après le passage d'une des 2 machines ci-dessus sur la dalle, dois je mettre un primaire d'accroche avant le nouveau ragréage ?
2- Dois je faire le ragréage sur toute la surface en une fois ou diviser ma surface totale en plusieurs petite surface ?

Si vous avez d'autres solutions a me proposer, je suis ouvert.

Merci de m'avoir lu et des lumières que vous pourrez m'apporter.
Modifié en dernier par xav59 le 15/08/13 12:25, modifié 1 fois.

olivier78
Messages : 200
Enregistré le : 04/06/08 22:53

Re: réparation dalle béton

Message par olivier78 »

Bonjour xav59,

La 2ème sera plus appropriée. Dans les endroits inaccessibles à la machine, il faudra le faire avec un petit burineur.

Pour les fissures, il faudrait comprendre pourquoi elles sont apparues avant de décider comment les traiter.
Si c'est stable, la solution peut très bien être de ne rien faire et de couler directement un bon ragréage dessus.

Après avoir enlevé votre ragréage, vous allez vous retrouver avec un sol très poreux. Il faut donc un primaire.
Personnellement, j'ai utilisé cette année le ragréage parexlanko "176 sol 4000" avec le primaire de la même marque (parexlanko 124 proliprim).
J'ai du en faire +/- 70m2 sur 3mm d'épaisseur ; j'ai trouvé qu'il était très facile à mettre en œuvre (bon autolissant ; temps ouvert assez long).

Pour l'application du ragréage, si vous avez plusieurs pièces, vous pouvez très bien séparer au niveau d'un seuil de porte et le faire en plusieurs fois.
Mais si c'est une grande surface d'un seul tenant et que vous prévoyez de la laisser telle quelle ou d'y mettre un revêtement fin, le mieux est de tout faire d'un coup.

Pour séparer, j'avais trouvé un truc très efficace : la bande autocollante en mousse que l'on met sur les rails à placo. On en met 2 épaisseurs l'une sur l'autre ; ça fait un très bon barrage.

Pour une surface comme la votre, il faut absolument être 2 : un qui prépare les bassines de ragréage pendant que l'autre verse, étale et lisse.
Il vous faut 1,5kg de poudre par m2 pour 1mm d'épaisseur. Donc avec 45m2 si vous voulez 3mm, il faut : 45 x 1,5 x 3 = 202 kg de poudre.
Soit 8 sacs.

Bon courage !

xav59
Messages : 2
Enregistré le : 11/08/13 21:31

Message par xav59 »

merci olivier78 pour ces bons conseils. :wink:

Répondre