joints entre dalles gravillonnées

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
merlin95
Messages : 20
Enregistré le : 08/04/10 23:33

joints entre dalles gravillonnées

Message par merlin95 »

Bonjour à tous,
j'avais un dalle béton de 20 cm d'épaisseur (carrossable) de 90 mètres carrés que j'ai recouverte avec des dalles gravillonnées de 40 x 40 (épaisseur 40mm). J'ai prévu de faire des joints de 15mm entre dalles. La question que je me pose est: de quelle manière dois-je m'y prendre pour réaliser ces joints (j'ai acheté du mortier et j'ajouterai un hydrofuge à l'eau de gâchage)?

Il m'apparaît 2 solutions mais peut-être y en a-t-il d'autres !
-La première consisterait à réaliser un mortier assez "fluide" pour le mettre avec une poche à joints et serrer au fer à joint. Le problème étant qu'avec des joints de 15mm et 90mètres carrés à faire, je ne suis pas arrivé au bout de mes peines. De plus si j'en mets par mégarde sur une dalle, je vais avoir du mal à nettoyer.
-La deuxième solution consisterait à mettre très peu d'eau dans mon mortier (mais suffisamment) de manière à ce qu'il n'aie pas encore la consistance d'une "pâte" à joint, étaler le mortier entre les joints, bien tasser au fer à joint, puis finir en arrosant en pluie fine. Pour cette deuxième solution, j'ai peur que les joints ne soient pas assez solides et j'ai peur de ne pas savoir doser "la pluie fine" et donc de rater les joints!!!
Auriez-vous de bon conseils à me prodiguer?
Merci à tous.

merlin95
Messages : 20
Enregistré le : 08/04/10 23:33

Message par merlin95 »

Bonjour à tous,
n'y a-t-il personne pour répondre à mes questions? :

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Bonjour.

Patience ! C'est les vacances :lol:

Pour ma part, je vous déconseille le mortier un peu fluide.
C'est vrai que 90 m² cela représente une grande surface, mais je pense que vous ne serez pas contraint de tout faire en une seule fois.
Gâchez votre mortier à consistance pâteuse et déposez le à l'aide d'un couteau à mastic ou d'une petite truelle en veillant à ne pas trop déborder. Munissez vous d'une éponge et d'un seau d'eau dont vous renouvellerez l'eau de façon à ce qu'elle ne soit pas trop sale et nettoyez les endroits où vous aurez débordé au fur et à mesure de l'avancement de votre travail.
J'ai procédé de cette façon à plusieurs reprises, tant en intérieur qu'en extérieur sur des joints dont certains faisaient jusqu'à 2,5 cm de largeur notamment sur des dalles de travertin de 20 mm d'épaisseur.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

merlin95
Messages : 20
Enregistré le : 08/04/10 23:33

Message par merlin95 »

Bonsoir Walter,
je te remercie pour ta réponse. J'aurais une autre question à poser. Ma dalle de béton comportait des joints de dilatation. Je compte mettre des joints de dilatation à mes dalles, au même endroit que ceux de la dalle béton. Avec quoi dois-je faire les joints de dilatation, étant donné que l'épaisseur des dalles est de 40mm.
Est-ce que je fais cela avec du mastic silicone Rubson, avec de la mousse expansive ou bien encore autre chose?

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Personnellement, je mettrais simplement un trait de truelle comme ci-dessous entre la dalle et le joint mortier au droit des joints de dilatation afin d'éviter une éventuelle cassure inesthétique. Il serait toujours temps par la suite, si dilatation il y a, de mettre un très léger cordon de mastic silicone pour masquer la fente.
Image
Modifié en dernier par Walter le 29/08/13 07:40, modifié 1 fois.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

merlin95
Messages : 20
Enregistré le : 08/04/10 23:33

Message par merlin95 »

Merci Walter pour tous tes conseils.

merlin95
Messages : 20
Enregistré le : 08/04/10 23:33

Message par merlin95 »

Bonjour Walter,
merci pour le schéma. Je vais faire comme tu m'as indiqué.
Bonne journée

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

bonjour
pour faciliter la pose du mortier sans déborder
faites un entonnoir ou trémie , de forme rectangulaire,
avec un bidon en tôle 5 litres , enlever deux faces opposées,
qui seront le haut et le bas de la trémie ,
découper les extrémités de 2 traits de cisaille, en forme de T majuscule,
afin de resserrer le bas à la largeur du joint;
insérer dans le joint , et bourrer au fer
bonne journée

merlin95
Messages : 20
Enregistré le : 08/04/10 23:33

Message par merlin95 »

OK et merci.
J'avais effectivement pensé à faire une sorte d'entonnoir mais je ne savais pas trop comment faire...et surtout avec quoi le faire.

Répondre