defaire un mur porteur

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
astralus
Messages : 3
Enregistré le : 07/09/13 13:09

defaire un mur porteur

Message par astralus »

bonjour à tous, alors je vais essayais d’être clair dans ma description.Je voudrais faire une ouverture dans un mur porteur en pierre de taille en calcaire. Les pierre font 20cm d'épaisseur 70cm de longueur et 40cm de hauteur. Au dessus de l'ouverture, il reste encore 2m80 de pierre 3 poutre 30/30 qui soutienne un tiers de la charpente et un plancher en bois d'une superficie de 17m2. L'ouverture ferais 5m de long et j'avais prévu de soutenir ce qui rester de mur avec en HEB de 220/220/160/9mm et de couler un poteau en béton armer à 3m75 du premier jambage pour diviser la portance. merci à tous ce qui pourrons me dire si un HEB de cet dimension et suffisant et je ne peut pas faire de poutre en béton manque de hauteur.

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

poutre

Message par matheysinus »

bonjour astralus
le HEB 220 que vous comptez mettre est plus que satisfaisant
mais il faudra impérativement renforcer les âmes avec des goussets soudés (elles vont se mettre "en accordéon" :D ) à raison d'au minimum 1 de chaque coté au droit des appuis et 1 à mi portée pour augmenter l'inertie à la flexion de lâme
ces goussets peuvent être un plat de 10 mm d'épaisseur
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

astralus
Messages : 3
Enregistré le : 07/09/13 13:09

defaire un mur porteur

Message par astralus »

bonjour et merci beaucoup pour cette réponse matheysinus, et pourrais tu me dire ce que tu entend par " au droit des appuis"par ce que moi je comprend qu'il faudrait que j'en mette une à chaque pierre!! est ce que on pense la même chose. merci d'avance

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

goussets

Message par matheysinus »

il faut mettre des renforts d'âme dans les zones ou la poutrelle prend appui sur les maçonneries aux extrémités et sur le poteau en béton
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

astralus
Messages : 3
Enregistré le : 07/09/13 13:09

Message par astralus »

merci pour tous ces précieux renseignement matheysinus

Répondre