déplacer un mur porteur

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
pytheas
Messages : 1
Enregistré le : 10/10/13 16:26

déplacer un mur porteur

Message par pytheas »

Bonjour.
je voudrais agrandir mon salon en supprimant un couloir inutile.
pour cela je dois abattre un mur qui n'est pas tout à fait placé plein axe de la maison et en reconstruire un autre 1 m plus loin.
ma toiture est en fermettes d'un longueur de 9 m.
à priori, d'après ce que j'ai pu glaner comme info, pour des fermettes de 9 m, un mur placé au milieu n'était pas forcément nécessaire. cependant puisque j'en ai la possibilité, je peux en rebâtir un autre décalé de 70 cm de l'axe de la toiture. l'actuel est décalé de 20 cm.
de plus ce n'est pas sur toute la longueur de la maison que je souhaite le faire mais sur lun peu plus de la moitié ( ma maison fait 10,50 m de long et ce serait sur une longueur de 6,50 m que je déplacerais ce mur ).
j'ai fait un plan pour que ça soit plus compréhensible.
je souhaite juste savoir si en faisant ça, ça ne va pas affaiblir ma maison.
merci d'avance.

Image

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

bonjour
vous construisez d'abord le nouveau, puis après séchage minimum 30 jour
vous pouvez démolir l'ancien ;
d'après la coupe, le mur se trouve au dessus d'un porteur en sous sol;
si la dalle est solide et feraillée, je ne pense pas qu'il y aura de problème
même si le nouveau mur n'est pas tout à fait dans l'axe central
bonne journée

Répondre