Isolation extérieure - que choisir ?

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
jlchaps
Messages : 61
Enregistré le : 10/05/06 15:37

Isolation extérieure - que choisir ?

Message par jlchaps »

Bonjour, j'ai une maison de 1952, 16 mètres sur 10, 4 faces, sur sous-sol semi enterré, 2 niveaux, grenier non aménagé. Bonne isolation des combles, double vitrage.
Chauffage gaz de ville + radiateur fonte, cheminée foyer fermé avec récupération air chaud par ventilation. Pas de VMC. Pas d'humidité. Les murs extérieurs sont en crépi épais béton gris foncé, aucune fissuration.
On réfléchit à une solution d'isolation par l'extérieur pour diminuer facture chauffage + esthétique + facilité revente ...
Quelle est pour vous la meilleure solution, quelque soit le budget ?
Connaissez-vous la solution polyuréthane MYRAL ?
Et la solution de bardage en clin sur laine de roche HardiePlank, très répandu au Canada ?
Qu'est ce qu'il ne faut pas faire ? Par exemple, pour le MYRAL, quelqu'un m'a fortement déconseillé toute solution de ce type totalement étanche au risque de faire pourrir le mur ... Est-ce vrai ?
Merci de vos conseils et de vos témoignages et expériences.

zazie
Messages : 12
Enregistré le : 17/07/14 15:25

Bonjour

Message par zazie »

Vous avez raison de choisir une séparation extérieure ; elle est plus efficace. Chez moi, j’ai opté pour une isolation réalisée par la fixation mécanique d'un panneau d'isolant sur les murs de façade. Ce panneau est ensuite protégé avec un enduit. J’ai eu recours à un prêt-travaux pour financer ce projet. Comme je ne m’y connaissais pas beaucoup en isolation thermique, j’avais fait appel à des professionnels. Cela valait la peine, car maintenant je peux faire des économies sur ma facture d’électricité. Bonne chance.

Répondre