gaine ICT dans du ciment ?

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
seti
Messages : 40
Enregistré le : 20/04/07 15:32

gaine ICT dans du ciment ?

Message par seti »

salut a tous

je doit faire passer une conduite d'eau chaude et froide sous une chape de 4 cm, je voulais faire passer du tube de cuivre 10/12 dans une gaine ICT
et enterrer le tout sous cette chape, je sais qu'il existe des gaines pour le tube cuivre elle sont de couleur blanche, mais comme j'ai cette gaine sous le coude pourquoi pas ? je peux ? merci
gaine ICT faite en principe pour les fils électriques, je veux l'utiliser pour du cuivre dans une chape (voir ci dessous )


Image

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Bonjour
Je pense qu'il n'y a pas de problème, la protection sera assurée.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

seti
Messages : 40
Enregistré le : 20/04/07 15:32

Message par seti »

dans un autre forum pour la même question (désolé mais les travaux pressent ...je voulais un max d'avis...pour éviter une catastrophe.)

on m'a déconseillé les tuyaux dans la chape même avec cette gaine
on m'a conseillé une saignée a coté et noyé les tuyaux dedans.
si vous êtes aussi d'accord, je peux mettre a coté une autre gaine ict avec des fils electrique ?
http://nsa34.casimages.com/img/2014/05/ ... 136966.jpg

seti
Messages : 40
Enregistré le : 20/04/07 15:32

Message par seti »

tres instructif , aussi cette personne a les mêmes soucis et les réponses
sont "diverses" même si l'idée m'avait effleuré de passé les tuyaux entre l'isolation
du placo et le mur extérieur ,la lecture de cette discussion m'en a dissuadé !!
ce sera donc "saignée" et scellage dans la dalle ,même si les tuyaux ne se trouvent qu'a 1 cm sous le carrelage ,je ne vois pas d'autre solutions ,merci
http://bricolage.linternaute.com/forum/ ... -isolation

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Bonjour
Dans votre question, vous dites vouloir poser les tuyaux sous la chape, ce qui est correct. Dans le cas d'une chape adhérente, on peut les poser dedans, mais dans une chape désolidarisée ou flottante, il faut faire passer les canalisations en dessous. Soit dans la dalle si c'est possible (au moment de sa réalisation), soit dans une réservation ou alors dans un ravoirage. Elles peuvent cohabiter avec des gaines électriques.
Vous n'avez pas parlé de douche à l'italienne comme dans le schéma.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

seti
Messages : 40
Enregistré le : 20/04/07 15:32

Message par seti »

c'est bien une douche italienne qui sera faite, on a viré la baignoire
et avons trouvé une partie décaissé, un muret (carreaux de plâtre) de séparation sera monté pour former le coin douche, je pense que placer les gaines sous ce mur serait une bonne chose non ? , faut il mettre un grillage ou signalisation au dessus ? (comme on fait pour l'extérieur gaz...ou..)
suis dans les normes comme ça ?

Image

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

bonjour
c'est la mode de tout cacher , tout noyer dans les sols et les murs
mais gare aux fuites !
prévoyez au moins une gaine assez grosse pour pouvoir extraire le cuivre au cas où ;
et je ne parle pas des tubes de chauffage en PER, qui ne sont plus nivelés , et occasionnent des poches d'air difficiles à évacuer . . .
bonne journée

seti
Messages : 40
Enregistré le : 20/04/07 15:32

Message par seti »

ce n'est pas les fuites qui m'inquiète avec le dessin au dessus ,les tubes de 10/12 seront d'une seule longueur (pas de raccords) mais si par la suite
des travaux se font ?..moi je sais ou sont les tuyaux,mais qui sait.....la maison se vendra peut être un jour, dans ce cas ?...
d'ou ma question y'a t'il des normes a respecter (signalisation de conduites enterrées )

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

prenez des photos sous divers angles , afin de retrouver l'emplacement ; et stockez sur une clé usb ou une carte SD
c'est un avantage des APN
bonne journée

Répondre