muret en parpaings

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
marcello44
Messages : 1
Enregistré le : 13/05/14 16:24

muret en parpaings

Message par marcello44 »

Bonjour,
Je vous demande votre aide : j'ai un vieux muret de clôture qui doit avoir plus dune trentaine d'années qui me sépare de mes voisins, et qui fait 60cm de haut et est recouvert d'un grillage,
Or j'ai envie de le monter jusqu'à 1mètre et ajouter 80 cm de palissade au dessus ; le problème est que le muret existant est fait en parpaings de 10, celui ci est très soumis aux rafales de vent, j'avais opté pour le "doubler", c'est à dire re-couler une fondation de mon côté et monter en parpaings de 10, pour finir par du 20 pour la ceinture, on me l'a fortement déconseillé, qu'en pensez vous ?
Merci,
Cordialement.

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour, et désolé de répondre un peu tardivement, mais j'ai eu des conseils d'un expert en maçonnerie :

Votre solution peut convenir, mais à condition d'ajouter environ tous les 5 mètres une fondation d'à peu près 1 m de profondeur avec une section de 40 x 40 cm dans laquelle sera noyée un bon ferraillage en hauteur afin d'avoir une fixation solide pour résister aux rafales de vent. Evidemment, cela dépend de la nature de votre sol, les présents conseils s'appliquent à un sol classique de tenue moyenne.

C'est donc plus compliqué que ce que vous pensiez ?

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

bonjour
le souci est que le muret de 10 que vous allez rajouter , va sans aucun doute bouger pendant quelques années,alors que l'ancien est stabilisé;
donc les agglos de 20 risquent de se décoller ;
d'autre part, si vous faites une fouille de fondation à ras de l'ancien mur, celui-ci peut bouger aussi : même problème;
il faut solidariser les deux murs près du sol et à diverses hauteurs par des écharpes traversantes en béton coulé et armé, afin que l'ensemble soit stable
bonne journée

waleed432
Messages : 1
Enregistré le : 13/11/14 10:48

Message par waleed432 »

Bonjour,

dans le chantier de ma maison, nous souhaitons surélever le plancher du garage en sous-sol (pour l'instant consiste en la dalle des fondations) pour corriger un problème d'élévation par rapport aux regards.
En surélevant le niveau du garage (sous-sol), nous auront une pente suffisante pour garantir les écoulements jusqu'au regard des égouts situé sur la voirie (ce n'est pas le cas à l'heure actuelle).

Pour ce faire, le maitre d’œuvre me propose de terrasser avec du remblais tout-venant 25/40 (jusqu'à la bonne hauteur), au-dessus duquel il compte poser la nouvelle chape en béton

gamesmagzine
tyrones unblocked games
Modifié en dernier par waleed432 le 15/06/23 18:35, modifié 1 fois.

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

c'est correct
penser avant le remblai, à passer les diverses goulottes
, pour les eaux usées d'un lavabo,
écoulement de vidange et condensats d'un chauffage,
électricité, autres,

avec un peu de sable contre les dites goulottes , et pas de gros cailloux dessus ;

pour les eaux potables, passez contre les murs, pas enterré
pensez aussi à une réservation pour une fosse de garage,
et dans ce cas, 4 joints de dilatation en étoile partant des angles du trou
aussi pour un puisard d'épuisement , si nécessaire
enfin, une dalle de 15 cm est suffisante pour un usage "piéton", mais prévoir 20 cm mini pour les véhicules , machines outils, établi, étaux de forge
bonne journée

Répondre