FONDATION portail + piliers + mur

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
guillaume60650
Messages : 7
Enregistré le : 04/08/14 13:03

FONDATION portail + piliers + mur

Message par guillaume60650 »

Bonjour à tous.

Voila le projet:
je possède actuellement un vieux portail en fer ainsi que 2 poteaux en bétons de 10x10 reliés par une semelle d'environ 20 cm de largeur.

L'idée est d’arracher ces 2 poteaux , casser la semelle existante (profondeur inconnue pour le moment) afin de faire des fondations propres pour mise en place d'un portail alu de 3 m + piliers de 30x30 (boisseau à remplir de béton).
Je souhaite également à la suite des 2 piliers de portail monter 1 mur en agglo de 2,50 m de longueur sur 1,70 m de haut (hauteur du portail) jusqu'à 2 autres piliers.

Il faut donc de creuser pour faire de nouvelles fondations.
Je pensais faire les fondations suivantes:

- 50 x 50 sur 50 de profondeur pour les piliers
- 30 cm de large sur 40 de profondeur pour la semelle
- 40 cm de large sur 50 de profondeur pour les murs (agglo de 20)

Qu'en pensez vous, est ce assez profond ? Je suis dans l’Oise et ne connais pas les profondeurs de hors gel.

Ceci étant dit ma plus grosse interrogation se penche sur le coffrage, en effet, certains me disent qu'il n'est pas nécessaire, mais je tiens à ce que ce soit propre!!
Je ne me pose donc pas de questions sur la mise en place d'un coffrage mais sur sa profondeur.
En effet, si je fais 40 de profondeur pour la semelle, dois je faire un coffrage allant jusqu'au fond des fouilles??
De même pour les piliers et le mur (50 cm de profondeur)?

Merci de votre aide et de vos conseils.
Guillaume

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Bonjour

Je ne suis pas technicien, mais à mon avis, les fondations que vous projetez de réaliser seraient suffisantes. J'ai résidé dans le département de l'Yonne où les conditions climatiques ne sont guère plus contraignantes que dans l'Oise et avec des données semblables à celles que vous indiquez, je n'ai jamais eu de problème.
Le seul conseil que je puis vous donner, c'est de ferrailler vos piliers jusqu'à 5 cm du fond de la fouille ainsi que la semelle du portail et éventuellement de solidariser le tout.
Quant au coffrage, si les parois des fouilles sont relativement d'aplomb et que la terre autour ne s'écroule pas, il est tout à fait inutile de coffrer
Modifié en dernier par Walter le 05/08/14 21:58, modifié 1 fois.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

guillaume60650
Messages : 7
Enregistré le : 04/08/14 13:03

Message par guillaume60650 »

Bonsoir.

Je ne me suis pas étendu sur le sujet mais évidemment je compte ferrailler correctement mes piliers et semelle.
Donc selon toi, le coffrage n'est pas nécessaire?
OK. Il y a donc 2 écoles!

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Je n'ai personnellement jamais vu de coffrage réalisé dans une fouille. Peut-être qu'en terrain sablonneux avec des risques d'effondrement du pourtour cela est-il nécessaire :?:
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

guillaume60650
Messages : 7
Enregistré le : 04/08/14 13:03

Message par guillaume60650 »

ok alors!
Merci de ton intervention clair et nette.
Je me voyais difficilement faire un coffrage de 60 cm de profondeur!!

j'en profite maintenant pour demander aux "experts" la bonne méthode à suivre.
En effet, je dois monter des piliers de portails ainsi que des murs (de 2,50 m chacun) vers 2 autres piliers.

Question, que monter en premier?
Pilier ou mur?

Merci de votre aide

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

La logique voudrait que l'on débute par creuser les fouilles, couler les fondations, ériger les piliers et en fin monter les murs.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

guillaume60650
Messages : 7
Enregistré le : 04/08/14 13:03

Message par guillaume60650 »

OK, cette logique l'est elle vraiment?
Je m'explique , je suis sur un autre site de bricolage ou un intervenant me conseille de monter en premier lieu le mur et ensuite les piliers (sous risque de voir une fissure apparaitre entre mur et piliers).

Merci de votre aide détaillée et avis

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Concernant l'ordre de réalisation, dans la mesure où le terrain est stabilisé, que les fondations sont correctement armées et solidarisées et étant donné la dimension des murs, qui est relativement faible, il me semble que l'ordre dans lequel les choses sont faites n'a pas une grande importance. Il est de plus toujours possible de solidariser le mur du ou des piliers au moyen de quelques tronçons de tors ancrés dans les deux éléments.

Pour revenir sur le coffrage des fouilles, le seul coffrage que je préconise, est celui de la semelle du portail dans la mesure où ce coffrage n'est destiné qu'à la finition.
Image
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

guillaume60650
Messages : 7
Enregistré le : 04/08/14 13:03

Message par guillaume60650 »

Super, merci pour votre aide!

OK donc pas d'obligation dans le sens de montage alors.
Je pensais monter mes piliers sans les couler puis monter mon mur de parpaing.
De cette façon je saurai exactement où percer dans mes boisseaux afin d'y mettre des fer à béton.
Une fois cela fait alors je finirai par couler mes piliers.

Pour relier au mieux mon mur à mon pilier je pense mètre des parpaings de chaînage tout en haut du mur avec 3 fer à bétons de diamètre 8.
Puis je le faire également à mi hauteur pour éviter tous risques de fissures?

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

On fait toujours trop solide :lol: Mais qui peut le plus, peut le moins :!:
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

guillaume60650
Messages : 7
Enregistré le : 04/08/14 13:03

Message par guillaume60650 »

Cela veut il dire qu'un chaînage au milieu d'un mur n'est pas nécessaire?
Si c'est le cas, je ne m'amuserai pas à le faire!

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Quand vous parlez de mur de 2m50, s'agit-il de la longueur ou bien de la hauteur du mur ? Mais même dans ce cas, je pense que le chaînage au milieu du mur n'est pas nécessaire, mais nul ne saurait vous priver de ce plaisir :lol:
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

guillaume60650
Messages : 7
Enregistré le : 04/08/14 13:03

Message par guillaume60650 »

2.50m est la longueur.
En hauteur le mur fera 1.70m (comme le portail).
Mon seul plaisir sera de d'édifier un mur qui tiendra et ne fissurra pas dans le temps!
Si en plus je peux fait des économies de matériaux alors je n'hésiterai pas un instant! !

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

vous avez eu de très bons conseils!
petit détail :
le coffrage de surface, préconisé par l'ami walter, permet en effet d'avoir une finition nette surtout si vous devez ensuite poser des pavés ou de l'enrobé;
ne mettez en place ce coffrage que lorsque le béton du dessous est coulé, il suffit de le pose aussitôt dessus , le caler en hauteur et le bloquer autour par divers moyens : sable, agglos, etc , et de finir la coulée;
après un arasement et un premier lissage ,
on a coutume de saupoudrer grassement de ciment pur, et de finir le lissage avec une grande truelle ou une lame, et de faire les arètes avec un fer à joints quart de rond
bonne journée

Répondre