Chape béton pour surélever plancher garage

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Al Biruni
Messages : 4
Enregistré le : 21/08/14 11:03

Chape béton pour surélever plancher garage

Message par Al Biruni »

Bonjour,

dans le chantier de ma maison, nous souhaitons surélever le plancher du garage en sous-sol (pour l'instant consiste en la dalle des fondations) pour corriger un problème d'élévation par rapport aux regards.
En surélevant le niveau du garage (sous-sol), nous auront une pente suffisante pour garantir les écoulements jusqu'au regard des égouts situé sur la voirie (ce n'est pas le cas à l'heure actuelle).

Pour ce faire, le maitre d’œuvre me propose de terrasser avec du remblais tout-venant 25/40 (jusqu'à la bonne hauteur), au-dessus duquel il compte poser la nouvelle chape en béton.

Ma crainte est que l'utilisation du remblais tout-venant comme base ne soit pas une bonne solution à long-terme, et que ce dernier finisse par se tasser à la longue, et que la chape finisse par se tasser aussi.
J'ai lu sur internet qu'il était possible d'utiliser du tuf.

Que me conseillez-vous de faire? est-ce que le remblais tout-venant 25/40 est suffisant?

Je vous remercie.

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

bonjour
si le "tout-venant" en question , est constitué de gros sable, et surtout de cailloux, il est incompressible (étaler du sec ) donc pas de soucis
il ne faut pas de terre , d'argile, ou autre matériau plastique , qui n'est pas stable et et causerait des ennuis plus tard

pensez , si besoin , à laisser un emplacement pour une fosse de garage ,
et pensez aussi à noyer des gaines pour de futurs branchements électriques, des écoulements, etc
bonne journée

Al Biruni
Messages : 4
Enregistré le : 21/08/14 11:03

Message par Al Biruni »

Très bien. merci pour ces conseils avisés.

Répondre