problème d'humidité dans sous sol enterré (isolation ext

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
fjl60
Messages : 1
Enregistré le : 22/09/14 13:49

problème d'humidité dans sous sol enterré (isolation ext

Message par fjl60 »

Bonjour à toutes et tous!

Voilà, je viens de faire construire une maison avec sous sol total entérré.

Je viens de revenir de vacances et je me suis rendu compte que tous nos objets au sou-sol sont recouverts de moisissures !

Or mes grilles de ventilation (x4) sont bien dégagées.

Un voisin m'a dit que cela peut venir de l'étanchéité extérieure de la maison... mais elle est neuve.

Cela sous-entend que le constructeur (Phénix) a mal fait l'isolation extérieure (goudron appliqué sur parpaings du sous-sol)!

Quelles solutions existent pour ce problème? et pensez vous que je puisse faire une réclamation à Phénix (maison datant de 9 mois!)

Merci d'avance ! Au plaisir de vous lire !

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

bonjour
on fait normalement les sous-sols enterrés en béton banché, puis on goudronne quand c'est bien sec, et on remet les gravois pour combler, avec parfois un drain
un sous-sol enterré en agglos est une hérésie
les agglos sont de bonnes passoires, et il est normal que l'eau percole au travers, , l'isolation n'étant que rarement parfaite ;
une mauvaise solution est de cacher le tout par un doublage, qui confinera l'humidité sans la combattre ,
bonne journée

lamari
Messages : 1
Enregistré le : 27/01/15 16:48

Message par lamari »

Bonjour,
Moi aussi j'avais le même prob que le tien, heureusement j'ai trouvé un entrepreneur à Montréal qui m'a vraiment aidé à lutter contre les moisissure. En pratiquant quelques techniques d'isolation (avec les pierres pour ma maison) on a réussi non seulement à éliminer l'humidité mais à rénover notre habitat. Grâce à EMD Conction pas de pub svp ,merci ; notre maison est devenu un pardis :)
la solution proposée par monsieur Hadoc est efficace également.
Modifié en dernier par lamari le 28/01/15 08:21, modifié 1 fois.

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

ce n'est pas moi qui ai décidé du bien fondé de ces précautions,
l'expérience immémoriale des maçons est, encore et toujours , valable, on pourrait rajouter qu'il y a d'autres contraintes dans les sols argileux (je n'ai pas dit "inondables !" ) , sur le sable, etc
bonne journée

Répondre