Renforcement plancher ancien

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
neocor
Messages : 2
Enregistré le : 16/10/14 17:13

Renforcement plancher ancien

Message par neocor »

Bonjour à tous.

J'ai déjà travaillé dans la maçonnerie comme amateur. Ma vie professionnelle s'est déroulée comme cadre administratif mais manque d'argent pour faire appel à des professionnels. J'ai notamment réhabilité une ancienne maison dont j'avais démoli les planchers en très mauvais étât. Je les ai remplacés par le système traditionnel (à l'époque) poutres béton + hourdis avec dalle de 10 cms. Mais voilà, j'avais encore une condition physique qui me le permettait !

Aujourd'hui la situation est différente : J'ai bientôt 69 ans et ma santé pourrait être meilleure ! Pourtant je me dois de réaliser une réhabilitation d'une petite maison qui appartient en propre à mon épouse. Il s'agit d'une construction en pierres baties (non taillées), les murs semblent très sains. Il y a une cave (terre au sol), un rez de chaussée avec un plancher ancien actuellement soutenu en son centre par un tuyau (style tuyau d'évacuation des eaux usées rempli de béton) et un étage dont j'aidémoli le plancher car je le trouvais en très mauvais étât.

Chaque niveau a une surface proche de 25M2. A la louche 4.5m X 5.5m...

Ma première idée était de détruire le plancher de Rez de Chaussée et de le reconstruire comme j'avais fait dans la précédente maison. Mais à la réflexion et pour les raisons que je vais expliciter je reconsidère cette solution :

- La maison se situe dans un village aux rues très étroites avec des angles interdisant le passage de véhicules de transport type poids lourds de plus de 3.5t. Je peux y accéder en Renault 4l et remorque 500 Kgs et ça ne me gène pas de faire des allers retours.
- Arrivé sur une placette, on accède à la maison par une rue comportant une quinzaine de marches.

Vous pouvez imaginer la manutention à venir dans le cas où je devrais démolir le plancher (sur vieilles poutres bois) construit à l'ancienne avec platres etc..., en sortant les décombres sceau par sceau puis en refaire un neuf. Evidemment j'ai songé aux systèmes plus modernes avec poutrelles et hourdis allégés... Mais il n'en reste pas moins vrai qu'il y aura à couler une chappe béton ce qui représente environ 4 à 5 tonnes de gravier à transporter avec des seaux ainsi qu'une trentaine de sacs de ciment de 35 Kgs.

Je n'en suis pas capable ! Et je n'ai pas les moyens de faire appel à un artisan. On m'a proposé un plancher bois (poutres 8 x 22 il me semble) avec isolation et parquet. Je n'ai pas confiance dans les bois soit disant traités d'aujourd'hui... Leur durabilité est évaluée à une quinzaine d'années...

Ce matin, je suis donc allé voir avec un oeil le plus neutre possible. J'ai sauté à pieds joints sur le plancher existant en trois endroits différents sans ressentir la moindre vibration/retour. Alors l'idée m'est venue de renforcer tout simplement ce plancher existant avec des IPN ou des profilés HEB que je viens de découvrir sur ce forum.

Ainsi je pourrai conserver l'existant, oter le carrelage, faire un réagréage pour eviter le creux de l'affaissement central actuellement soutenu par le tuyau dont je parlais au début.

Je dois avoir la possibilité de creuser les murs extérieurs sur une quinzaine de centimètres pour fixer les IPN ou les HEB.

Pour faire simple, que me conseillez vous ?
- IPN ou HEB ?
- Distance entre chacun d'eux ?
- Sections des aciers et éventuellement le poids au mêtre pour chaque variante.

Autrement dit, pour assurer la portance de 150 Kgs/m2 traditionnelle du plancher qu'envisager de mieux pour qu'il n'y ait aucun risque. Je précise que j'ignore tout des termes de professionnels employés souvent sur le forum et que je recherche une explication pour béotien...

Je vous remercie pour les réponses que vous pourriez m'apporter; il s'agir certainement de mon dernier défi en la matière, on sait bien qu'à partir d'un certain âge les années comptent double, parfois triples... Bien cordialement,

Claude. dans les alpes, 800 mêtres d'altitude.

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

plancher

Message par matheysinus »

bonjour neocor
il faut tout d'abord s'assurer de la bonne qualité des poutres existantes
dans l'affirmative, si elles sont un peu trop faibles en section, il est toujours possible de les soulager en les faisant reposer sur des poutres métalliques IPN ou HEB

communiquez moi la section des poutres, leur espacement et le plan général, je pourrai vous faire un petit calcul de tout ça - à titre amical biensur, sans vouloir concurencer mes amis des bureaux d'études que vous pouvez toujours consulter
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

neocor
Messages : 2
Enregistré le : 16/10/14 17:13

Renforcement plancher ancien

Message par neocor »

Je vous prie de m'excuser matheysinus pour mon silence.

En effet, je viens de passer par une période difficile qui se poursuit par une bonne grippe... ce qui m' enlevé toute possibilité de réunir de manière correcte les éléments que vous souhaitez.

J'ai cependant pris les cotes et effectué quelques photos. Il me revient maintenant de finaliser un plan "lisible" que je vais vous soumettre au plus tôt.

Je vous remercie pour votre gentillesse. Mes faibles moyens financiers me contraignent à trouver la meilleure solution qualité/petit prix.

A demain probablement !

Claude.

Répondre