Chape ciment ou mortier de réparation ? pour carrelage

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
anthony-riviere
Messages : 1
Enregistré le : 23/10/14 17:22

Chape ciment ou mortier de réparation ? pour carrelage

Message par anthony-riviere »

Bonjour à tous


voilà je ne suis pas un pro du bâtiment mais pour des questions de coût je dois faire les travaux moi-même
je dois rénover ( carrelage ) une vieille cuisine, je dois refaire le carrelage où il y a des tomettes pour le moment
les tomettes sont tellement vieilles qu'elles partent toutes seules, et sous les tomettes, la chape se désagrège par endroit ( ancienne humidité )
un ami m'a conseillé de faire une nouvelle chape de ciment en enlevant le maximum la chape actuelle, mais j'avoue que cela me fait un peu peur :
1. il faut quand même s'y connaître, c'est du travail de pro
2. tournant sur plusieurs vidéos, il est indiqué que la chape doit faire 4 cm minimum et l'appartement en question étant au 5eme étage dans un vieil immeuble, j'ai peur pour le poids

d'où ma question :
puis-je utiliser un mortier de réparation pour combler les trous et ensuite effectuer un ragréage
ou dois-je faire obligatoirement une chape de ciment ?


merci pour vos bons conseils que j'attends avec impatience
avec tous mes remerciements
Anthony

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

bonjour
une simple couche mince sur un dessous qui se désagrège ne vous mènera pas loin , vous aurez des décollements, fissures ,etc
une dalle de 4 cm en béton de gros sable lavé , doit reposer sur une forme stable , être armée au grillage soudé , et recevoir ensuite la chape supportant les carreaux , donc fortement conseillé de déblayer tout ce qui ne tient pas sur au moins 10 à 12 cm
bonne journée

Répondre