séchage plâtre

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
frck
Messages : 118
Enregistré le : 16/10/08 17:42

séchage plâtre

Message par frck »

Bonjour,
lundi et mardi j'ai rebouché de larges tranchées (pour tuyauterie de douche dans un mur porteur de 50 cm de large : meulière et terre recouvert de 2-3 cm de plâtre) et un trou au sol (sous le futur receveur).
La profondeur maximale des tranchées a atteint une dizaine de cm par endroit et un peu plus au sol.
Il m'a fallu 25 kg de plâtre pour tout reboucher. Nous sommes vendredi et avec beaucoup de chauffage et de la ventilation en alternance, il est bien humide encore (teinte jaune, auréole autour).
Combien de temps pensez-vous qu'il faille attendre un degré de séchage correct avant d'entamer la pose de travertin mural ?
Je comptais faire ça pendant les vacances ! et j'ai des doutes…
Merci

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

bonjour
on pose en général le plâtre en couches minces, en parement, mais pas en masse dans un mur , ce n'est pas un matériau destiné à faire de grosses épaisseurs,
il n'est pas très solide, et comme il se dilate en séchant, la structure est relativement fermée, donc l'humidité profonde met du temps à s'évacuer ;
dans un mur en meulière , j'aurais rebouché au ciment ordinaire, en plusieurs passes pour le séchage ;
un vieux truc de plâtrier :
on ajoute jusqu'à 10 % de ciment ordinaire dans le plâtre gris, cela le rend plus dur
bonne journée

frck
Messages : 118
Enregistré le : 16/10/08 17:42

Message par frck »

bonjour hadoc et merci pour votre réponse détaillée.
De longues heures de sèche-cheveux ont eu raison de mon épaisseur de plâtre et j'ai pu carreler au sec.
Je tiendrai compte de votre avis à l'avenir.
J'ai toutefois vu des électriciens boucher au plâtre de gros trous et tranchées profondes sur mon chantier.
Bonne journée également.

Répondre