linteau bois ou acier ?

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
dom6402
Messages : 1
Enregistré le : 05/11/14 10:51

linteau bois ou acier ?

Message par dom6402 »

Bonjour à tous.
je voudrais agrandir une ouverture qui se trouve entre ma cuisine et mon salon , le mur (non porteur) ,mais qui continu jusqu'au toit épaisseur 15 cm, est fait en brique de laitier(maison construite il y a environ 100 ans) . L'ouverture sera d'environ 3 mètres. je me pose la question de savoir si je dois mettre un linteau en bois de section 15 de large sur 22,5 de haut ,ou un linteau en acier type IPN.
pensez-vous que le linteau en bois soit suffisant ?
quelle charge supporterait cette poutre?
que puis-je mettre comme poutre ?
merci de votre aide

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

linteau

Message par matheysinus »

bonjour Dom2402
si votre mur est en bon état, en fait le linteau ne supporte pas toute la maçonnerie qu'il a au dessus de lui
il se crée dans la maçonnerie une voute de décharge et le linteau ne supporte que les matériaux situés sous cette voute de décharge
à priori une poutre de 15 X 22.5 en bois (de bonne qualité) suffit à reprendre cette charge

nota: dans de nombreux batiments en maçonnerie les anciens ont pris soin de placer des pierres pour faire cette "voute de décharge" qui vient soulager le linteau
Image
Image

si cette "voute de déchage" n'a pas été réalisée et que le linteau a une faiblesse, on voit cette "voute" se créer toute seule - cf fissure sur la photo ci dessous
Image

.
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

Merci Matheysinus pour cet eclairage. Jusque la je pensais que ces pierres étaient décoratives ....

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

architecture

Message par matheysinus »

bonjour ms83
pour moi dans la vraie architecture d'une construction tout à une fonction, il n'y a pas d'apostiches et on n'a pas honte de montrer le fonctionnement de la structure, on ne le cache pas avec des décorations

"ce qui est logique à l'esprit est beau" Charles LAVIGNE - émminent architecte auteur de trés nombreuses grandes structures dont des ponts remarquables
ce fut un de mes "Maîtres"

je vous recommande une petite visite à:
http://structurae.info/personnes/charles-lavigne
vous y trouverez de superbes photos d'ouvrages remarquables et à mon gout très beaux
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Répondre