Bâtiment en pierre

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
ArchiPays
Messages : 2
Enregistré le : 29/11/14 19:38

Bâtiment en pierre

Message par ArchiPays »

Bonjour,

Je suis étudiante en école d'archi, en L2, et je cherche vainement une coupe au 1/5 d'un bâtiment en pierre, puisque mon projet est constitué de la sorte. Je n'ai aucune idée de ce qui constitue un tel mur, et au vu de l'échelle, les détails me manquent. Je ne vise pas le mensonge architectural, où la pierre ne serait qu'ornement, mais vraiment un bon mur en pierre, comme on en faisait dans le temps :). Si la toiture pouvait figurer sur la coupe, pour que je me fasse aussi une idée précise de l'assemblage entre les deux éléments, ça serait encore mieux !

En espérant trouver une petite aide ici, je vous en serai très reconnaissante.

Dans l'attente d'une réponse rapide, je vous souhaite une bonne soirée :).

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

batiment en pierre

Message par matheysinus »

bonjour Archipays
la constitution d'un mur en pierre est quelque chose de classique, avec quelques variantes régionales
si vous êtes étudiant vous devez trouver facilement de la documentation sur le sujet (bibliothéque de votre école, bibliothéque universitaire et même internet)

personnellement j'utilise le "traite d'Architecture" de L.CLOQUET - édition de 1911
Ouvrage en 2 tomes qui fut longtemps la référence technique des Architectes
si vous avez la chance de le retrouver ?????

aujourd'hui on retrouve toutes ces informations dans l'encyclopédie "Technique de l'Ingénieur" - sa consutation sur internet est payante (réservée aux abonnés)
renseignez vous auprés de la documentaliste de votre école


pour la jonction du mur et de la toiture il existe une multitude de techniques suivant le type de charpente - beaucoup de dispositions sont propres à des pratiques régionales[/i]
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

ArchiPays
Messages : 2
Enregistré le : 29/11/14 19:38

Message par ArchiPays »

Bonjour,

Merci de votre réponse, mais je dois avouer que mes connaissances sont très maigres.
Je n'ai pas accès à la bibliothèque de mon école avant demain, et j'aurai apprécié régler cette interrogation ce week-end.
Vous me dites que c'est très classique, je n'en doute pas, mais je ne trouve rien qui se rapproche de ce que je cherche sur internet, donc si vous pourriez m'éclairer au moins vis-à-vis de cette source, en me donnant quelques références ou liens, qui me mènerait à ce que je cherche, ça serait sympa.
Sur internet, comme dans les brèves revues que j'ai feuilleté, je ne trouve la pierre que comme parement, alors que ça n'est pas vraiment ce que je cherche.

Le traité de l'architecture, n'est pas disponible dans ma ville, c'est bien dommage.
Quant au site que vous m'avez conseillé, il est effectivement payant, et je ne peux que difficilement souscrire à cet abonnement.

En vous remerciant encore une fois, de l'attention à mon message.

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

bonjour
dans chaque département , existe un CAUE, conseil architecture urbanisme environnement , accès gratuit, il y a des archis, urbanistes, très compétents et dévoués ; accès gratuit il me semble aux écoles ,et étudiants je suppose

je ne suis pas pro, mais je connais, pour avoir réparé, abattu, reconstruit quelques murs dans le bas dauphiné (région crémieu , calcaire en strates et calcaire oolithique) quelques types de murs de pierre :

les belles demeures en très grosses pierres, , jambages et linteaux taillés, parfois en plusieurs parties de dimensions imposantes , comme les tambours des colonnes antiques ,nombreuses pierres traversantes , liées à la chaux

les maisons ordinaires , même modus operandi, pierres plus ou moins grosses , liées à la chaux
à noter, l'évier monolithique avec un gros bec traversant le mur en angle , poids énorme
les maisons d'habitations sont crépies à la chaux

les granges hautes, en pierres plates empilées , liées au torchis de chaux, paille et argile , un blocage entre les deux parements , parfois crépis

les petites constructions sans étage , faites par le paysan lui -même, cochonnier, (soue ), local pour la chaudière (pour cuire la soupe des bêtes ! ), etc
montées au torchis , pierre sur pierre , plus ou moins droit , mur nu
le tout recouvert de lauzes, plerres plates calcaire sur trente à 50 cm d'épaisseur, vous voyez d'ici la charpente !
voir sur le net "les halles de crémieu "

on trouve aussi beaucoup de murs de soutènement en pierre sèche, fruit important (très large à la base ) : on retaille juste pour que çà apponde s'ajuste un peu mieux
les grosses pierres en bas, et les plus petites en haut, "une pierre sur deux et deux pierres sur une ", calage par les déchets de taille
on finit par un rang de pierres plate posées debout , coincées par des déchets à la fin

on trouve aussi des "palis" piquets de pierre pour les vignes, , dalles de pierres de clôture (dimensions parfois cyclopéennes , plusieurs tonnes);
des saloirs monolithiques qui dépassent le mètre cube, les séparations d'étables sont souvent en dalles de pierre, la crèche également ,

ajoutons les auges , bacs divers , rouleaux à blé et autres rouleaux pour tasser les routes , margelles de puits , tables de pressoir ; j'oublie sans doute d'autres choses, sans parler des classiques escaliers, des cheminées et seuils de porte
nombres de vertèbres ont été abîmées par ces travaux de l'âge de la pierre taillée !!
bonne journée

Répondre