Charpente sous salle de bain

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

sweeny
Messages : 15
Enregistré le : 15/02/15 10:46

Charpente sous salle de bain

Message par sweeny »

Bonjour,

Alors autant l'annocer brut de coffre, je suis une femme et a part de la peinture ou papier peint, à la base je ne sais pas faire de travaux
C'était mon conjoint qui rénovait les combles et... bon enfin bref la je suis tte seule
j'ai voulu rénover ma salle de bain, oter le carrelage ok
le papier peint ok
un plombier m'a fermé les arrivées d'eau
je voulais mettre une douche et une balnéo (déstinée à la base aux combles)
et du coups j'ai fait appel à une connaissance electricien pour qu'il me fasse un devis
jusqu'à la (a part le boitié 10ma a ajouté et qui coute un bras) il a fait référence au poids qu'allait soutenir le sol (salle de bain du 1er)
Avant une gros meuble double vasque, une douche, carrelage et une baignoire de base
Donc il m'a dit qu'il aurait été plus sage de faire appel a quelqu'un qui fasse les calculs pour etre sur du poids que le sol pourrait supporter
la salle de bain se trouve sous l'arriere cuisine, et l'ancien proprio (artisan) avait fait un faux plafond avec des dalles de laine de verres recouvertes de papier peint
On peut les oter individuellement, alors je me suis dis, qu'il ne serait pas bete d'y jeter un coups d'oeil
et là ca me fait peur
quelqu'un pourrait me dire si mes poutres sont en mauvais état ????

Image

sweeny
Messages : 15
Enregistré le : 15/02/15 10:46

autres pics

Message par sweeny »

Image

Image

Image

Image

Image

sweeny
Messages : 15
Enregistré le : 15/02/15 10:46

bon

Message par sweeny »

je pense que je n'aurai pas de réponses à priori
j'ai contacté un voisin qui est archi pour lui demander "gracieusement" son avis
j'espère qu'il pourra me répondre

pedro34
Messages : 37
Enregistré le : 09/02/15 15:24

Message par pedro34 »

J'ai besoin des dimensions des poutres ,hauteur ,longueur,epaisseur pour le calcul du poid ,les photos ne sont pas claires,il faut être sur place pour en juger

sweeny
Messages : 15
Enregistré le : 15/02/15 10:46

merci de votre reponse dejé

Message par sweeny »

deja la longueur des poutres (en tout cas longueur au sol) est 3.85m
de gauche a droite
espace du mur porteur 3/4 cm (parallele au mu porteur s'entend)
1ere poutre hauteur 15 cm largeur 8 cm
espace de 28cm
2eme poutre H15 L10
espace 21 cm
3eme poutre H13 L16
espace 32.5 cm
4eme poutre H15 L8.5
espace 27.5
5eme poutre H15 L8
espace 29 cm
6eme poutre H14 L8
espace 29cm
7eme poutre H15 L7
espace 8 cm du mur

sweeny
Messages : 15
Enregistré le : 15/02/15 10:46

j'espere....

Message par sweeny »

que c'est ce dont vous aviez besoin
pour ce qui est des poutres la largeur n'est pas régulières, les coupes ne sont pas droites comme les poutres qu'on achète neuves

pedro34
Messages : 37
Enregistré le : 09/02/15 15:24

Message par pedro34 »

Pour calculer la hauteur dune poutre on divise la longueur par 20 et je vois que la hauteur minimum devrait être 20 cm or la plus grande hauteur que vous avez est 15 cm et la largeur doit être de 5 a 6 cm mais je pense que vu que les poutres sont très raprochees ce n'est pas un grand souci faut juste les renforcer par contre il faut vérifier quelles soient saines ,j e pense quelles ne datent pas dhier

sweeny
Messages : 15
Enregistré le : 15/02/15 10:46

effectivement

Message par sweeny »

c'est une ancienne maison, d'ancienne poutres donc elles ne sont pas uniformes
si elles sont saines (l'archi passe demain pourra me le dire je pense) comment dois je les renforcer ?
et en l'etat actuel des choses elles peuvent supporter quel poids ?
Et si elles ne sont pas saines, ils faut ttes les changer ?


le mec n'avait pas mis de placo hydrofuge (si ca s'appel ainsi) mais du carrelage, une douche avec le bac carrelé, une baignoire dont le contour était fait de gros carreaux de platre carrelé et le gros meuble double vasque en chene qu'il avais fait lui meme avec un plateau carrelé d'au moins 5 cm d'épaisseur.

donc la g tout oter, carrelage au sol aussi pour ne pas alourdir inutilement
ma question c :
avec cette piece a nue :
dois monter les plaques hydroph sur des trucs en métals (oui je ne sais pas le nom lol), idem pour faux plafond
donc tout ca dois je suppose est pris en compte pour le poids
carrelé une grosse partie des murs ainsi que le sol
alors je voudrais mettre la baignoire 90*177 (vide 90kg) et la douche 80*120(175kg ? je crois la dame me l'a dit mais je trouve ca étonnament lourd surtout pour une simple douche) le long du mur coté mur porteur
est ce possible ou j'oublie ? (si les poutres sont saines)

sweeny
Messages : 15
Enregistré le : 15/02/15 10:46

alignés coté mur porteur

Message par sweeny »

soit le poid des deux (vide) sur les 2 (baignoire et douche)et 3 (baignoire) premieres poutres

pedro34
Messages : 37
Enregistré le : 09/02/15 15:24

Message par pedro34 »

Combien fait la surface totale que supporte les poutres 3,85m et??????? Pour calculer la charge du plancher et son habillage sur les poutres

sweeny
Messages : 15
Enregistré le : 15/02/15 10:46

???

Message par sweeny »

la salle de bain du dessus fait 3.26 de long sur 2m08 de large
a coté de la salle de bain, mais éloignée du mur porteur il y a des WC

pedro34
Messages : 37
Enregistré le : 09/02/15 15:24

Message par pedro34 »

Oui au murs il faut des plaques hydrofuges montées sur rails avec isolation, au niveau des murs de la douche il faut appliquer en plus une résine hydrofuge en superposant des bandes speciales avant la pose de la faïences un peu compliqué pour celui qui ne la jamais fait ,mais avant le plancher qui est posé sur ces fameuses poutres est fait en quoi,là est ma question

sweeny
Messages : 15
Enregistré le : 15/02/15 10:46

euh

Message par sweeny »

je ne sais pas
il y a du réagréage, je crois dessus mais dessus je ne sais pas
au comble il a mi des planche de 22mm

sweeny
Messages : 15
Enregistré le : 15/02/15 10:46

Message par sweeny »

et c une cabine de douche elle n'est pas fermee en haut mais a 4 paroies

pedro34
Messages : 37
Enregistré le : 09/02/15 15:24

Message par pedro34 »

Demandez a votre archi de jetez un oeil sur le plancher c tres important

Répondre