Pose d'une terrasse en bois ou carrelée

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
ptitechipinou
Messages : 6
Enregistré le : 15/03/15 19:46

Pose d'une terrasse en bois ou carrelée

Message par ptitechipinou »

Bonjour,
Je viens d'acheter un appartement en rez de jardin et je souhaiterai poser une terrasse d'environ 8 m2 en dalles de bois ou carrelage (en fait le plus simple et le plus abordable), le hic c'est que des dalles de béton de 40cmx40cm compose déjà cette terrasse et bougent un peu comme une table non stable. Je pense que les jointures n'ont jamais été faites ou alors très mal (terrasse faite en 2008) par des professionnels. Je ne sais pas trop comment faire, poser des plots puis mes dalles de bois mais je vais avoir une surélévation par rapport à ma baie vitrée ou ragréer le sol ? Sachant que sous la baie il y a une pente d'environ 15 cm de large qui ne fait pas partie du dallage (peut être pour l'écoulement d'eau ?). Evidemment il va y avoir des découpes à faire lors de la pose de la terrasse car il ne s'agit pas d'un magnifique carré. Je suis seule à faire tout ça alors je voudrais pas me lancer dans de gros travaux interminables. Pouvez vous me donner des solutions à envisager ? L'idéal serait de ne pas dépasser les 500-600 € tout compris. Merci pour vos conseils

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

Bonjour,

Il va falloir en dire plus sur le support (il y a-t-il une dalle beton en dessous, de la pente) et la hauteur disponible (car des pieds reglables prennent de la place).
Une photo de l'ensemble (face et profil, incluant la jointure a la baie) et de ce qui se trouve sous une des dalles actuelle devrait aider.

A bientot

ptitechipinou
Messages : 6
Enregistré le : 15/03/15 19:46

Message par ptitechipinou »

Image

Largeur de la pente 21cm je ne sais pas en quel materiau et les dalles je ne sais pas non plus ce qu'il y a en dessous elles étaient déjà posées quand j'ai acheté l'appartement.

Image

Image

Image

Merci pour votre aide

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

Bonjour,

Vu le terrain alentour, je pense qu'il est inutile d'esperer avoir de la pente.
Du coup, vous etes certainement victime du gel chaque année et vos dalles se decollent. Pouvez vous en soulever une et nous dire ce qu'il y a en dessous ?

A Bientot

ptitechipinou
Messages : 6
Enregistré le : 15/03/15 19:46

Message par ptitechipinou »

Elles sont trop lourdes et trop bien ancrées pour être soulevées à main nues, je pense qu'elles font plus de 50 cm d'épaisseur à ce que je peux voir entre les dalles.

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

Bonjour,

Je suppose que vous voulez dire 50mm. Ce serait une chance cat cela laisse un peu de place.
Il va bien falloir savoir ce qu'il y a dessous pour envisager un refection.
Vous disiez que certaines bougent. C'est une de celles là qu'il faut soulever.
Prevoyez 2 tournevis afin de ne jamais mettre les doigts en dessous !

A bientot

ptitechipinou
Messages : 6
Enregistré le : 15/03/15 19:46

Message par ptitechipinou »

Non non je disais bien 50cm, avec un tournevis impossible il va casser, il s'agit de cubes de béton. Je vais insérer un mètre dedans ce soir ou demain pour vous dire exactement combien elles font en épaisseur.

ptitechipinou
Messages : 6
Enregistré le : 15/03/15 19:46

Message par ptitechipinou »

Bon alors je me suis plantée sur toute la ligne, j'ai réussi à en soulever une avec une bêche ! Elles mesurent 7 cm d'épaisseur mais en fait ce sont déjà des dalles sur plots. Donc comment dois-je procéder? simplement changer les dalles et mettre ce que je veux dessus ? Vu comment c'est dégueu en dessous j'ai pas forcément envie de voir à travers (dalles en lames de bois par exemple).
Je n'ai pas mesuré la profondeur exacte du sol jusqu'à la terrasse mais je dirai bien une cinquantaine de cm.
Image
Image

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

Je dirai que c'est une bonne nouvelle. Le plus gros est fait.
Vous pouvez :
-Reregler les plots des dalles qui bougent
-nettoyer les dalles au nettoyeur hautre pression (de location eventuellement)
-Changer les dalles par des dalles de meme taille mais plus a votre gout (attention au transport, ca pèse)

A notre qu'on voit rarement ce qu'il y a en dessous, meme avec des dalles ajourées.

ptitechipinou
Messages : 6
Enregistré le : 15/03/15 19:46

Message par ptitechipinou »

Ah super nouvelle merci.
Je suis allée ce weekend dans un magasin de bricolage et le vendeur m'a dit que les dalles existantes étaient trop lourdes pour êtres posées sur ce genre de plot.
Qu'il serait mieux de boucher avec du sable et poser des dalles dessus ou de faire couler une dalle en béton.
Qu'en pensez vous ? Cette terrasse est là depuis 7 ans maintenant et à ce que je sache personne n'est passé au travers, mes voisins ont les mêmes dalles.

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

Je pense que le vendeur vous a raconté ce qui lui passait par la tete.
Le pire etant sans doute l'idée du sable sur une telle epaisseur.

Je doute aussi que quiconque passe a travers avant longtemps. Néanmoins, le plastique des plots ayant vieilli, il est peut etre plus cassant et lors du démontage/remontage vous en casserez peut-etre un ou deux avant d'avoir compris qu'il faudrait agir moins brusquement :wink: . Le cas échéant il suffira de les remplacer.
Mais en aucun cas je ne craindrais que quelqu'un passe a travers. Je prends le pari que si vous lachez un objet lourd dessus, les dalles casseront bien avant les plots.

L'avantage de la dalle en bois ou composite est qu'elle est plus facile a manipuler. Mais si en automne vous avez beaucoup de feuilles mortes, il faudra aller les chercher en dessous aussi ...

A vous de choisir, voire de panacher en utilisant des dalles de differente couleur en periphérie.

Répondre