Enduit de chaux de couleur vive

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
frck
Messages : 118
Enregistré le : 16/10/08 17:42

Enduit de chaux de couleur vive

Message par frck »

Bonjour à tous,
Depuis longtemps je cherche une solution pour teinter vivement un enduit de chaux. J'ai lû la même chose dans de nombreux livres : on ajoute à peu près à la chaux et au sable 10-12 pour cent du pigment de la couleur choisie.
J'ai bien sûr essayé mais la couleur (ocre rouge) était beaucoup trop pâle et s'est en plus s'éclaircie avec le temps.
Il m'est arrivé de voir des maçons (pas en région parisienne où j'habite) passer un enduit gris soutenu, ou moutarde puissant. Parfois même la couleur était un peu trop flash mais c'est une question de goût.
J'ai des tours de fenêtre en fausse brique bien rouge comme la brique, et c'est un vieil enduit de près de deux siècles je pense. Il est cassé par endroit, épais de moins de 2 cm avec des faux joints blancs très réguliers.
Comment obtenir cette densité rouge brique ?
Dois-je laisser tomber la chaux ?

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

J'ai trouvé pas mal d'informations sur internet au sujet de la "Chaux colorée" ou de l'"enduit couleur chaux".

Je vous conseille, si vous voulez, d'en faire de même.

En résumé, si j'ai bien compris (car je ne suis pas du tout spécialiste dans ce domaine), une coloration "intense" demande un adjuvant spécifique afin de ne pas affecter les qualités de la chaux, car il y aurait forcément "trop" de produit colorant. Certains fournisseurs semblent vendre des mélanges tout préparés ... avec leurs "secrets" de préparation des produits.

D'autre part, cette coloration intense réduit l'isolation thermique, il faut en tenir compte (une norme fixerait la quantité maximale du colorant ?). Et certaines couleurs (lesquelles ?) se dénatureraient au cours du temps (plusieurs années).

Enfin, une solution serait de peindre directement sur l'enduit non coloré.

Attendons l'avis de pros.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Répondre