ouverture dans un mur porteur

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
vinz18110
Messages : 5
Enregistré le : 02/07/15 07:29

ouverture dans un mur porteur

Message par vinz18110 »

Bonjour à tous.
J ai pas mal chercher sur le forum et pas trouvé la réponse à ma question.
voici ma demande
nous avons acheté une maison des années 70. Cette maison à connu une extension.
du coup entre la partie d origine et l extension il n y a qu'une petite ouverture d environ 1m.
nous voudrions faire une ouverture plus importante.
C est donc sur l ancien pignon que cette ouverture sera faite.
au sol la longueur totale est de 11 M. Nous voudrions faire une ouverture de 5m60. Cette ouverture ne sera pas au milieu mais sur la gauche.
ma question est donc:
en principe il doit y avoir un chaînage periferique de la maison? Est ce que je peut étayer au dessus de celui ci, faire l'ouverture pour poser l ipn juste en dessous puis casser mon mur? Ou dois je étayer en dessous, faire la saignée poser l ipn et maçonner ensuite l espace entre l ipn et le chaînage avant d ouvrir le mur?
dernière question si je garde de chaque côté 20 cm de parpaing existant pour l appuie de mon ipn est ce suffisant ou dois je refaire absolument des jambages ?
J espère que j ai été clair lool et que vous serez me conseiller. Merci d avance

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

ouverture

Message par matheysinus »

bonjour vinz18110
votre projet est faisable mais une ouverture de 5.60 m est quelque chose de conséquent
qu'y a t'il à supporter au dessus du linteau ? ceci conditionne la dimension de l'IPN
à noter qu'un HEA serait mieux adapté qu'un IPN et il faudra mettre des goussets de renfort de l'âme au moins au droit des appuis
le mieux serait d'étayer sous le chainage
si les murs sont en agglo il serait préférable de faire un jambage, ne serait ce que pour avoir une surface propre
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

vinz18110
Messages : 5
Enregistré le : 02/07/15 07:29

Re: ouverture

Message par vinz18110 »

matheysinus a écrit :bonjour vinz18110
votre projet est faisable mais une ouverture de 5.60 m est quelque chose de conséquent
qu'y a t'il à supporter au dessus du linteau ? ceci conditionne la dimension de l'IPN
à noter qu'un HEA serait mieux adapté qu'un IPN et il faudra mettre des goussets de renfort de l'âme au moins au droit des appuis
le mieux serait d'étayer sous le chainage
si les murs sont en agglo il serait préférable de faire un jambage, ne serait ce que pour avoir une surface propre
Merci pour cette réponse très rapide.
au dessus il n y a rien, les combles ne sont pas aménageables c est donc simplement le reste du pignon (partie triangulaire).
C est quoi un HEA? Et qu appelez vous des gousses de renforts?
Pour le jambage je M en doutais hélas lool. Si je prend également un ipn de même dimension et que je soude 2 platines à chaque extrémité cela peut M éviter de faire un coffre en béton avec ferraille? Ou le coffrage serait quand même mieux?
Donc j etaye sous le chainage, je fais l'ouverture pour l ipn (oou HEA ) je le pose et après je remplis de béton l espace vide laisse entre l ipn et le chaînage?

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

linteau

Message par matheysinus »

une poutrelle H (HEA ou HEB ou HEM) est une poutrelle en H un peu comme un I (IPN ou IPE) mais à hauteur égale, plus résistante de plus un H est plus large qu'un I

j'avoue qu'en 40 ans de carrière j'ai construit un nombre trés important de charpentes métalliques (ponts, batiments en tout genre) et je n'ai pas souvenir d'avoir utilisé d'IPN car "mécaniquement" pas rentables

les goussets sont des fers plats (minimum 10 mm d'épais) soudés entre les ailes, perpendiculaiment à l'ame - sans ces renforts l'âme risque de se mettre "en accordéon"
au pif je dirai que les jambages devront reprendre une descente de charge de 4 à 5 tonnes - à vous de voir....
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

vinz18110
Messages : 5
Enregistré le : 02/07/15 07:29

Re: linteau

Message par vinz18110 »

matheysinus a écrit :une poutrelle H (HEA ou HEB ou HEM) est une poutrelle en H un peu comme un I (IPN ou IPE) mais à hauteur égale, plus résistante de plus un H est plus large qu'un I

j'avoue qu'en 40 ans de carrière j'ai construit un nombre trés important de charpentes métalliques (ponts, batiments en tout genre) et je n'ai pas souvenir d'avoir utilisé d'IPN car "mécaniquement" pas rentables

les goussets sont des fers plats (minimum 10 mm d'épais) soudés entre les ailes, perpendiculaiment à l'ame - sans ces renforts l'âme risque de se mettre "en accordéon"
au pif je dirai que les jambages devront reprendre une descente de charge de 4 à 5 tonnes - à vous de voir....
OK encore merci.
donc ce que j ai vu au marchand c est bien un HEA lool je ne connaissais pas le nom exacte avant.
attend de poids pour les jambages alors qu il y a rien au dessus?
Donc faut vraiment que je fasse un coffrage béton de 200×200 ferraillé au centre pour les jambages pour être tranquille.
Et bétonner entre le HEA et le chaînage avant d ouvrir complètement.

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

linteau

Message par matheysinus »

au dessus de votre linteau vous avez le poids du mur (pignon)
le processus d'éxécution doit être bien étudié (il y en a plusieur possibles, on peut même envisager une éxécution sans étaiement :lol: )
réfléchissez bien à l'évacuation des gravats, l'approvisionnement des matériaux, la protection du chantier et de son environnement (poussière), les contraintes de délais, etc....
rassemblez tout le matériel nécessaire

un chantier bien préparé est un chantier réussi
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

vinz18110
Messages : 5
Enregistré le : 02/07/15 07:29

Message par vinz18110 »

Sans etaye ? Ça me ferais peur lool.
je pensais à 4 etaye soit tous les 2 M pour me laisser de l espace pour en mener la poutre. Ou alors mettre la poutre au pied du mur avant d étayer comme ça pas de gêne.

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

linteau

Message par matheysinus »

je n'ai pas fait le calcul précis, mais à priori il vous faudra un HEA de 320 qui pése 97.6 Kg/m, soit pas loin de 590 Kg - il faut le monter.... :(
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

vinz18110
Messages : 5
Enregistré le : 02/07/15 07:29

Message par vinz18110 »

Donc pas loin des 600 kg quand même.
On m'a dit que je pouvais aussi utiliser 2 morceaux en forme de C que je visserais ensemble une fois en place.
Vous en pensez quoi?

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

Message par matheysinus »

les profils "C" sont des profilés formés à froid et donc d'une épaisseur maximum de 4 mm et le profilé le plus gros ne fait que 250 mm de haut - ce qui est insuffisant

même en mettant 2 UPN mis dos à dos la résistanc serait insuffisante

demandez à vos "conseilleurs" un calcul justificatif...........

dans votre cas le plus économique serait une poutre en bois associée à une voute de décharge - mais réaliser une telle structure est tout un art..... :lol:
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Répondre