Joint brique, amiante?

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Didier31
Messages : 2
Enregistré le : 10/09/15 08:59

Joint brique, amiante?

Message par Didier31 »

Bonjour à tous,

Je compte refaire les joints d'un mur en brique très abimés. Je compte aussi arracher un bout de mur pour y faire une ouverture. C'est une maison des années 30-50.

Est ce qu'il est possible que les joints de brique (couleur blanche/grise) contiennent de l'amiante? ou éventuellement les briques elles mêmes? Je n'ai rien trouvé sur le net mais je préfère vous demander vos avis de pro pour être sûr.

Merci d'avance,
Didier

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Comment savoir ?
A mon avis, il n'y a pas d'amiante dans les joints et encore moins dans les briques ...

Ah, cette peur de l'amiante !

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Didier31
Messages : 2
Enregistré le : 10/09/15 08:59

Message par Didier31 »

Merci beaucoup Totor pour votre avis!
J'avoue ne pas m'y connaitre tant que ça en rénovation/bricolage. Je préfère me renseigner un peu.
Donc ok ce n'est pas courant, bonne nouvelle!

eve
Messages : 1
Enregistré le : 19/02/18 19:21

Message par eve »

bonsoir, je vous invite à reconsidérer la présence d'amiante possible dans les briques en particulier celles qui proviennent de CHOISY LE ROI. Cette présence est citée dès 1908 par Albert GRANGER dans "Pierres et matériaux artificiels de construction".
Cette brique s'appelle AMIANTINE ou AMIANTOLITHE.

Cerisedaniel
Messages : 16
Enregistré le : 12/10/17 09:14
Contact :

Joint briques, amiantes

Message par Cerisedaniel »

Bonjour,

Si je ne m'abuses, l'amiante est un produit nocif? Et pourquoi ne pas couvrir les murs avec des faux briques? :o
Maçonnerie, Peinture, Revêtement de sols, Electricité, Plomberie, rénovation intérieure, couverture

Cerisedaniel
Messages : 16
Enregistré le : 12/10/17 09:14
Contact :

Re: Joint brique, amiante?

Message par Cerisedaniel »

Didier31 a écrit :Bonjour à tous,

Je compte refaire les joints d'un mur en brique très abimés. Je compte aussi arracher un bout de mur pour y faire une ouverture. C'est une maison des années 30-50.

Est ce qu'il est possible que les joints de brique (couleur blanche/grise) contiennent de l'amiante? ou éventuellement les briques elles mêmes? Je n'ai rien trouvé sur le net mais je préfère vous demander vos avis de pro pour être sûr.

Merci d'avance,
Didier


Bonjour,

Il n'y a de mieux que l'utilisation du chaux pour rendre vos murs perméables à la vapeur d'eau, c'est à dire l'utilisation de l'enduit à la chaux permet facilement l'évacuation de l'humidité. Ce qui permet de réduire les risques d’humidité et de fissures sur vos murs
Maçonnerie, Peinture, Revêtement de sols, Electricité, Plomberie, rénovation intérieure, couverture

ratisollkiss
Messages : 4
Enregistré le : 12/06/19 15:37

Re: Joint brique, amiante?

Message par ratisollkiss »

Bonjour,
il n'y a pas d'amiante dans les joints et encore moins dans les briques

Répondre