consolider une passerelle en beton

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
aquila500
Messages : 3
Enregistré le : 02/10/15 03:31

consolider une passerelle en beton

Message par aquila500 »

Bonjour, je dois consolider une passerelle en béton qui fait : 6m x 6m :
Problème : ce petit pont doit supporter le passage d’un tracteur + remorque ( travail dans le bois )
Ce pont actuellement est construit avec poutre acier et béton (vielle construction), et repose sur des murs en pierre de chaque côté. Ouverture en dessous du pont de 4m ( petit ruisseau ) Les poutres acier sur les 2 coté ext sont pourrie et d’un côté est tombé ne laissant un passage de 4.5m sur les 6m de large. Sur ce pont qui est dans le prolongement d’un sentier est recouvert sur le dessus par 90 cm de terre. Je voudrais poser une dalle béton de 40 cm pour consolider le tout. Soit une dalle de 6m x 6m x 0.4 ép. Merci de me conseiller pour la dalle en béton.

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

pont

Message par matheysinus »

bonjour aquila500
avant de se lancer dans une dalle "par dessus" il faut vous assurer que les appuis en pierre sont en bon état
seconde question: avez vous vraiment besoin d'une dalle de 6 X 6 m ?
une largeur de 4 m n'est elle pas suffisante pour le passage d'un tracteur agricole

le béton frais d'une dalle de 40 cm sur 6 X 6 m = 36 tonnes - la structure actuelle est elle apte à porter cette charge ?
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

aquila500
Messages : 3
Enregistré le : 02/10/15 03:31

Message par aquila500 »

bonjour , merci pour votre réponse
effectivement la largeur actuel après la chute du coté droit est de + - 4.5m et le tracteur ne passe pas , donc je remet le tout a l'origine de 6m. Vu que j'ai 90 cm de terre pour arriver au niveau du sentier, je pense enlever 50 cm en forme de dos d’âne , ( ce qui me servira de coffrage ) et placer 1 semelle béton de chaque coté du pont ( plus long que l'existant +- 50 cm plus long )qui me servira de support au pied de la dalle de chaque coté. Quel genre de ferraillage faut il . Pour le pont existant je doit l’étançonner avant . A moins de trouver une autre solus que le beton ???
Amicalement guy

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

dalle

Message par matheysinus »

bonjour,
à vue de nez dans une dalle de 6 X 6 pour supporter les charges du code de la route (= camion réglementaire de 30 tonnes) il faut compter 5 tonnes de ferraille
l'étaiement de l'ancienne structure qui servira de coffrage me parait indispensable - mais attention les étais doivent reposer sur du dur.....

la longrine aux extrémités est elle aussi indispensable

j'ai déja fait des projets de telles chose pour des copains - avec "de la récupération"
poutrelles H d'occasion, rails de chemin de fer, palplanches et même poteaux électriques en béton
à vous de voir ce que vous pouvez trouver......
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

aquila500
Messages : 3
Enregistré le : 02/10/15 03:31

Message par aquila500 »

bonjour , non pas de longrine , et une épaisseur de 25 a 30 cm + armature me semble suffisant , je compte sur l'ancienne structure qui est encore valable ,il y a juste un coté de tombé ( sur +- 1 m )a cause de la poutrelle acier qui est pourrie. L'existante poutre acier ( d’après mes mesure ) est une IP de 240 rempli de béton .
Amicalement
guy

LoloBA
Messages : 13
Enregistré le : 19/10/15 18:46

Re: consolider une passerelle en beton

Message par LoloBA »

aquila500 a écrit :Bonjour, je dois consolider une passerelle en béton qui fait : 6m x 6m :
Problème : ce petit pont doit supporter le passage d’un tracteur + remorque ( travail dans le bois )
Ce pont actuellement est construit avec poutre acier et béton (vielle construction), et repose sur des murs en pierre de chaque côté. Ouverture en dessous du pont de 4m ( petit ruisseau ) Les poutres acier sur les 2 coté ext sont pourrie et d’un côté est tombé ne laissant un passage de 4.5m sur les 6m de large. Sur ce pont qui est dans le prolongement d’un sentier est recouvert sur le dessus par 90 cm de terre. Je voudrais poser une dalle béton de 40 cm pour consolider le tout. Soit une dalle de 6m x 6m x 0.4 ép. Merci de me conseiller pour la dalle en béton.
Bonjour,

Pour ma part, avant toute modification de votre pont, vous devez absolument assainir les profilés métallique. Ce qu'il serait très important à savoir est si la dalle en béton est connectée par des goujons pointés sur les profilés. La dalle actuelle repose sur deux profilés métalliques, c'est eux qui supportent tout (mis à part si la dalle est connectée), si ces derniers ne sont pas traités rapidement, votre tracteur finira dans le ruisseau.

Il faut juste voir une chose, votre pont a une charge permanente de 1.8 tonnes/m2 de terre !!! C'est très important sans compter le passage de votre tracteur dessus et sa remorque.

Une dalle d'épaisseur de 40cm doit être un choix justifier tant au niveau du prix que de l'efficacité. Si la dalle doit porter entre les deux profilés, elle devra être dimensionnée en conséquence mais 30cm serait déjà amplement suffisant à mon goût (dimensionnement le vérifiera). J'espère que dans votre raisonnement, vous vouliez retirer les 90cm de terre existante et faire votre dalle et non pas faire une dalle de 40cm sur les 90cm de terre... Si c'était votre plan, vous allez faire écrouler votre pont... Le plus important est de remettre en état les profilés métallique qui doivent obligatoirement porter sur les deux rives ! Si une des poutres s'est totalement désagrégé, le pont ne porte plus que sur une poutre et là vous prenez de gros risques surtout aux vues des charges qu'il doit supporter.

Un pont en béton de 6x6m en béton avec les caractéristiques données n'est pas un cas à prendre à la légère !!

Si vous avez des photos, veuillez me les transmettre dès que possible !

LoloBA
Messages : 13
Enregistré le : 19/10/15 18:46

Re: pont

Message par LoloBA »

matheysinus a écrit :bonjour aquila500
avant de se lancer dans une dalle "par dessus" il faut vous assurer que les appuis en pierre sont en bon état
seconde question: avez vous vraiment besoin d'une dalle de 6 X 6 m ?
une largeur de 4 m n'est elle pas suffisante pour le passage d'un tracteur agricole

le béton frais d'une dalle de 40 cm sur 6 X 6 m = 36 tonnes - la structure actuelle est elle apte à porter cette charge ?
Avant de voir les pierres, il faut déjà voir la structure dans son ensemble... Si elles ont tenu jusqu'à maintenant, elles ne devraient pas bouger beaucoup plus. Par contre l'assise doit être parfaite entre les profilés et les pierres.

Après, de vouloir faire une dalle de 40cm et croire que le pont en l'état pourra la supporter est illusoire (poids mort qui se rajoute au 90cm de terre sur des profilés qui tombent en ruine sans compter le tracteur). Le pont va céder et laisser place à la dalle de 40cm qui elle même ne risquera pas de supporter le tracteur si mal dimensionnée. Bref, le projet est pas viable en l'état...

Répondre