comment placer le film sous dalle?

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
polux62
Messages : 10
Enregistré le : 15/05/08 15:39

comment placer le film sous dalle?

Message par polux62 »

Bonjour, et merci d'avance pour les précieuses informations que vous voudrez bien me tranmettre.

Après des heures à chercher sur internet on trouve une multitude de sites qui expliquent comment couler une dalle béton mais les petites subtilités techniques qui me torturent l'esprit n'y sont jamais expliquées...

Voilà,

Problème 1 :

Tout d'abord concernant le film sous dalle, très souvent il est précisé qu'il doit remonter le long des panches de coffrage. Cependant quand on décoffre, ce film retombe et donc isole la dalle des remontées capillaires par le dessous mais tout le tour sur l'épaisseur de la dalle, ce film n'est pas présent et n'empêche donc pas l'humidité de pénétrer la dalle latéralement sur l'épaisseur de la dalle? J'espère que je suis clair car c'est difficile à expliquer par écrit... Pour une construction en ossature bois, on doit pouvoir le remonter et faire quelque chose avec le pare pluie mais moi ensuite je vais monter des mûrs en parpaings donc l'humisité pourra entrer latéralement... Quand on regarde des photos sur internet, on voit souvent des dalles prêtes à être coulées et ce film n'est pas remonté sur les côtés...

Problème 2 :

J'ai l'habitude de ferrailler mes fondations horizontalement (normal me direz vous) mais je fait aussi remonter des fers verticaux ( qui sont fixés sur le ferraillage horizontal) que je tors ensuite pour qu'ils soient pris horizontalement dans ma dalle (je les relie aussi au treillis soudé pour que tout tienne ensemble) Est-ce une mauvaise idées? Car à chaque fois que je remonte un fer, je suis oligé de percer le polyane...

Problème 3 :

Avant de monter les murs en parpaing, j'ai lu qu'il fallait mettre une bande d'arase pour éviter que l'humidité ne remonte. Ca me fait un peu peur : le mur n'est plus solidaire de la dalle??? J'ai un morceau de mur sans angle de 1 mètre de long, il va tenir comment? Au moindre coup de vent il va tomber non? (désolé si ça vous parait stupide mais ça m'interpelle... )

Problème 4 :

Concernant cette bande d'arase, il faut quand même mettre du mortier dessus pour poser la première rangée de parpaings? (surement pour régler le niveau...mais le mortier ne fixera pas le parpaing si on le met sur la bande d'arase...)

Problème 5 :

Comment on fait pour cette bande d'arase au niveau des chainages verticaux dans les angles ??? on ne peut pas en mettre??? l'humidité doit remonter alors???

Problème 6 :

Ces questions concernent une extansion collée à mon habitation. J'ai lu qu'il fallait la désolidariser de la maison. Pour la dalle, ok, je place un polystyrène entre la dalle et ma maison, mais pour les parpaing, on met quoi entre les parpaings et mon mur existant? Et au niveau de l'enduit, je fais comment dans cet angle, ça va fissurer non?

Je sais que je pose beaucoup de questions et je remercie donc les personnes qui auront la patiente de me lire et de me répondre... ;-)

Répondre