Aide choix des fondations

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
mathieu.elodie
Messages : 1
Enregistré le : 08/05/17 17:53

Aide choix des fondations

Message par mathieu.elodie »

Bonjour,

Nous avons un projet de construction d'une maison individuelle en plain pied dans les Landes.
Nous venons de recevoir les résultats de l'étude de sol qui nous indiquent la présence d'une nappe phréatique à 1.25 mètres ainsi que la présence d’une couche sablo vasarde ou sablo argileuse saturée à faible profondeur sous la couche humifère (50 cm sous la couche humifère).

Les 2 solutions qui nous sont proposées pour les fondations sont:

- Substitution de la couche humifère et de la couche molle : Substitution du sol naturel existant jusqu’à 2.00m de profondeur par un massif de matériaux insensibles à l’eau de type R21 ou R61. Contrainte ELS = 1.2 bars dans le cas de semelles filantes et/ou isolées.

- Substitution de la couche humifère : Substitution des 70 cm de la couche humifère par un massif de matériaux insensibles à l’eau de type R21 ou R61. Contrainte ELS = 0.6 bars dans le cas de semelles filantes raidies.

Nos interrogations sont les suivantes la seconde solution (qui nous parait la plus simple et la moins coûteuse) est-elle suffisante? La contrainte de 0.6 bars est-elle suffisante pour une maison en plain pied de 180m2 habitable + garage 35m2?
Nous pensions construire sur vide sanitaire, cette solution est-elle judicieuse au vue de notre terrain?
Dernière question, est ce que des micropieux pourraient être plus appropriés au vue de cette contrainte? La présence de la nappe phréatique permet-elle d'installer des micropieux.

Merci d'avance pour votre aide,

Elodie et Mathieu

Répondre