Choix appuis de fenêtre : Isolants ou non ?

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Phil74000
Messages : 4
Enregistré le : 02/11/17 13:36

Choix appuis de fenêtre : Isolants ou non ?

Message par Phil74000 »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et j’ai besoin de vos avis.

Je suis entrain de préparer la rénovation d’une maison, et il faudrait que je change les appuis de fenêtre.

En cherchant sur le net, j’ai bien sûr vu ce que les « gros » comme Leroy merlin, Castorama vendaient : (j'espère que j'ai le droit aux liens !)
Par exemple la marque Weser : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 5-m-e44002

Mais je cherchais également des appuis de fenêtre qui isolent par l’extérieur…comme j’habite en Haute-Savoie et qu'il fait froid ! je pensais que ça pourrait être utile…et j’ai trouvé un fabricant qui proposaient ça : https://merillon.fr/boutique/produits/a ... ant-annecy

Alors ma question : Que choisir ?

Je suis assez tenté par les appuis isolants, (qui à priori diviseraient le pont thermique par 3)…mais est-ce vraiment utile pour un appui de fenêtre d’être isolant ?

Ou alors je me tourner vers Leroy Merlin ou ce genre de magasin ?

Merci de votre aide et de votre expérience. :) :shock: :)

sebseb
Messages : 41
Enregistré le : 10/01/16 10:40

Message par sebseb »

Bonjour,

Je pense que c'est le choix de localisation de l'isolation thermique qui va déterminer le choix des appuis.

Pour votre rénovation, avez vous prévu une isolation thermique par l'intérieur ou l'extérieur? (I.T.I. ou I.T.E.).

Car pour I.T.E., l'appuis isolé serait mieux.

Si I.T.I. votre l' isolant intérieur viendra rompre le pont thermique de l'appuis (appuis tradi ok).

Votre choix de dimension "d'épaisseur" de fenêtres (tapées), déterminera l'épaisseur d'isolant que vous pourrez loger dans vos doublages.
Certain fabricant proposent des tapées de 200mm, mais pas facile en rénovation de perdre 20 cm sur toute la périphérie.
D'une manière générale, plus ce sera épais, plus ça isolera bien sure...

Phil74000
Messages : 4
Enregistré le : 02/11/17 13:36

Message par Phil74000 »

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

En fait voici la situation :

Devant le palier de la porte d'entrée, il y a une sorte de muret sur 3 côtés...ça fait un peu comme un cube...avec une ouverture de la taille d'une porte. Et il y a une sorte de toit qui permet d’être à l’abri. Mais cet abri n'est pas fermé.

Je souhaite donc mettre les appuis de fenêtre sur le muret et ensuite les fenêtres. et pour fermer en haut je vais mettre un truc alu ou autre...

et pour l'ouverture un seuil de porte et la porte...
Bref au final ça fera un petit hall fermé à peu près carré et vitré...
Mais dans ce hall l'isolation intérieure n'est pas faite...(au niveau du muret extérieur...le muret est crépi comme le reste de l'extérieur de la maison)
je pensais mettre du placo avec du polystyrène à son dos pour isoler intérieur. (en le collant)

Donc c'est soit je casse tout, et je laisse juste le toit, histoire d'avoir un petit abri, soit je fait une petite pièce pour mettre les chaussures, les parapluies etc...

sebseb
Messages : 41
Enregistré le : 10/01/16 10:40

Message par sebseb »

heu... ok...

Vous parlez à présent du cas particulier de la porte d'entrée (c'est pareil pour portes-fenêtres et baies coulissantes d’ailleurs).

Dans ces cas là l'appuis ne doit pas être rapporté préfabriqué mais coulé sur place selon le plan de réservation de la menuiserie en question.
Le maçon réalise en suite un "glacis" sur l'extérieur avec une pente de 10% environ.

Les maçons ont leurs "recettes" d’adjuvants et/ou fibres nécessaire pour hydrofuger et éviter la fissuration.

Ce seuil est un pont thermique direct sur la chape pour I.T.I...
Il est possible de réaliser une isolation en coulant le seuil béton moins large de façon placer une cornière forte épaisseur qui reprendra en partie le poids de la menuiserie et ainsi avoir une réservation sous la cornière pour y placer un isolant rigide (type mousse de poli-uréthane en plaque).
(Bricolage hors DTU mais performant si bien mis en oeuvre)

Phil74000
Messages : 4
Enregistré le : 02/11/17 13:36

Message par Phil74000 »

Merci pour votre réponse...

En fait c'est encore un projet donc assez vague...et il faut voir aussi pour la déclaration à la mairie etc...

Donc désolé d'être assez vague, et de ne pas pouvoir répondre à toutes vos questions, car je ne sais pas encore !!! :-)

J'essaie de trouver la solution la plus adéquate déja pour les appuis de fenêtre.
Et je trouvais intéressant d'avoir d'avoir des appuis préfabriqués et encore mieux s'ils étaient isolants...c'est pour ça que ce que proposais ce fabricant me semblait pas mal. et ça m'évitait de faire appel à un maçon...

voilà voilà !! :-)

Cerisedaniel
Messages : 16
Enregistré le : 12/10/17 09:14
Contact :

Message par Cerisedaniel »

Phil74000 a écrit :Bonjour,

Merci pour votre réponse.

En fait voici la situation :

Devant le palier de la porte d'entrée, il y a une sorte de muret sur 3 côtés...ça fait un peu comme un cube...avec une ouverture de la taille d'une porte. Et il y a une sorte de toit qui permet d’être à l’abri. Mais cet abri n'est pas fermé.

Je souhaite donc mettre les appuis de fenêtre sur le muret et ensuite les fenêtres. et pour fermer en haut je vais mettre un truc alu ou autre...

et pour l'ouverture un seuil de porte et la porte...
Bref au final ça fera un petit hall fermé à peu près carré et vitré...
Mais dans ce hall l'isolation intérieure n'est pas faite...(au niveau du muret extérieur...le muret est crépi comme le reste de l'extérieur de la maison)
je pensais mettre du placo avec du polystyrène à son dos pour isoler intérieur. (en le collant)

Donc c'est soit je casse tout, et je laisse juste le toit, histoire d'avoir un petit abri, soit je fait une petite pièce pour mettre les chaussures, les parapluies etc...





Bonjour Phil!
Croyez-vous que le polystyrène est résistant pour ce genre de pratique?



Cerise
http://www.terrassement-marton.fr/
Maçonnerie, Peinture, Revêtement de sols, Electricité, Plomberie, rénovation intérieure, couverture

Phil74000
Messages : 4
Enregistré le : 02/11/17 13:36

Message par Phil74000 »

Bonjour Cerise,

Pourquoi ne serait-il pas résistant ? Quelque chose pourrait l'en empêcher ? :shock:

Répondre