2 fondations pour 1 seul bâti

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Tag81
Messages : 1
Enregistré le : 09/04/20 13:44

2 fondations pour 1 seul bâti

Message par Tag81 »

Bonjour à tous,

Bricoleur très amateur, voilà quel est le pbm qui me préoccupe depuis quelques semaines :

L'année dernière en début de printemps j'ai commencé le projet de construire une petite cuisine d'été en bordure de ma terrasse (dalle en grès posés sur plots) de 4.8m x 1.8m = ~8m².

J'ai donc eu le temps de faire de belles fondations en empruntant du matériel à mon voisin qui faisait des travaux (tranchée jusqu'au sol dur ~ 1m, pour 60 cm de large comme le godet du voisin, ferraillage ... et le tout rempli presque entièrement avec le reste d'une toupie, soit près de 80 cm d'épaisseur de béton !). Bref, ces fondations là ne devraient pas bouger ;-)

Sauf que juste avant de m'attaquer au mur j'ai eu un pbm de santé sérieux m'obligeant à de longs mois de repos.

Je reprends donc mon projet, or après réflexion avec ma femme, nous souhaiterions changer un peu le plan de cette cuisine d'été et donc d'ajouter ~ 3.70 m² sur un côté (cf. schéma ci-dessous : la partie en rouge).


Ma question est la suivante : comment faire la nouvelle fondation pour m'assurer que la future construction reste homogène et ne se fissure pas ? Parmi les 3 solutions suivantes lesquelles sont possibles :

1. N'ayant plus accès la pelle-mécanique : faire une fondation sur hérisson (avec 30 à 40 cm de gravier ...) et ensuite une première rangée de parpaing à bancher avec ferraillage (...) qui sera posée sur les 2 fondations et fera la liaison.

2. Faire 2 pieux (1 à chaque nouvel angle) de 50 x 50 cm jusqu'au bon sol (~1m), puis ensuite une fondation (50x30 cm) juste en dessous du niveau du sol, puis au-dessus une première rangée de parpaing à bancher avec ferraillage (...) qui sera posée sur les 2 fondations et fera la liaison.

3. Faire des fondation comme les premières (profondeur 1m, largeur 50 à 60 cm) ... mais comment lier le tout aux anciennes ?

Ou alors d'autres solutions sont possibles ?


J'ai cherché sur internet et sur le Forum ... mais rien qui ne ressemble à mon cas.

Un GRAND MERCI d'avance pour vos retours et votre indulgence devant ma méconnaissance de la maçonnerie.

Bi
Fichiers joints
Fondations.jpg
Fondations.jpg (13.66 Kio) Vu 1862 fois

Avatar du membre
Milo6
Messages : 13
Enregistré le : 09/07/20 15:25
Localisation : Metz

Re: 2 fondations pour 1 seul bâti

Message par Milo6 »

Salut !

Question très technique :wink:

Je vais essayer de me renseigner pour voir !
Cool down! :coucou:

Répondre