davido a écrit :Alors bravo ! c'est que la conception est particulièrement bien étudiée
Merci
Oui en effet, pas mal de calculs (longtemps) avant de commencer...
en fait, j'ai créé mes propres contraintes dès le début du chantier.
Le premier étage (chambre, sdb, dressing, ex-grenier à accès extérieur) a été planifié en tenant compte de l'escalier,
pour avoir un palier d'arrivée suffisamment confortable sans grignoter sur la salle d'eau (qui avait aussi des contraintes : pente de toit, implantation sanitaire, évacuations des eaux...).
Il s'agissait aussi de l'implantation même de l'escalier :
- pour le rez-de-chaussée : circulation, intégration visuelle, aménagement du mobilier...
- pour l'étage : une trémie trop large mangeait la circulation en pied de lit, trop étroite elle empêchait de monter lit, matelas, sommier, machine à laver et sèche-linge.
Une trémie trop longue empêchait un accès confortable à une partie du dressing, trop courte et l'échappée n'aurait pas été suffisante...
Le tout en essayant d'avoir un escalier confortable dans les deux sens.
Toute la maison s'est dessinée en même temps. Une cabine de douche plus haute de 5cm et l'escalier aurait été différent
Moralité : (qui servira aux futurs candidats à la restauration)
Un chantier se pense dans sa globalité
"Je contesterai toute formule et tout outillage qui m'enlèverait la moindre parcelle de liberté."
Le Corbusier