Ma bidouille de la semaine

Ce forum est destiné à accueillir vos expériences vécues à la façon d'un blog. Il vous permet de montrer l'évolution de vos projets et de les partager avec les participants des autres forums.

Modérateur : Modos

Avatar du membre
Mitch
Messages : 266
Enregistré le : 07/09/08 11:31
Localisation : Auvergne du nord

Ma bidouille de la semaine

Message par Mitch »

Voilà, c'est basique je sais mais je suis tellement content de ne plus prendre l'échelle pour aller me coucher que je voulais partager avec les copains du forum :)

Image

Limons tubes 50x100 acier, marche en hêtre massif ép. 37mm
"Je contesterai toute formule et tout outillage qui m'enlèverait la moindre parcelle de liberté."
Le Corbusier

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

C'est beau :!: et c'est beau aussi d'être encore jeune. Personnellement, étant donné que je grimpe encore sur mon toit, mon âge me permettrait certainement de monter, et surtout de redescendre, ce genre d'escalier. Mais c'est un exploit qui n'est peut-être plus permis le grand âge venant.
Une petite rampe côté gauche en descendant serait peut-être d'un grand secours, :lol:
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Avatar du membre
Mitch
Messages : 266
Enregistré le : 07/09/08 11:31
Localisation : Auvergne du nord

Message par Mitch »

Merci Walter, en ce qui concerne la rambarde je vais attendre une trentaine d'années, en attendant je trouve que ça casse visuellement trop l'espace. :wink:
"Je contesterai toute formule et tout outillage qui m'enlèverait la moindre parcelle de liberté."
Le Corbusier

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Salut Feskeujpeu
Belle réalisation :bravo: :bravo: , c'est métal et bois je suppose.
C'est assez léger et aérien. Mais il est vrai, comme le dit Walter que sans rampe j'aurais pas trop confiance, faut descendre doucement :D
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Bonjour JL
Il faut tout lire dans les messages :!: C'est comme un certain fromage, c'est écrit dessus (ou plutôt dessous en l'occurrence :lol: ) : Limons Tube 50 x 100 acier et marches hêtre massif épaisseur 37
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Bonjour Walter
Je suis allé trop vite, j'ai lu la tête de message mais pas sous les photos :oops:
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Pour cette fois-ci on vous pardonne :!:
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Avatar du membre
Modos
Site Admin
Messages : 2070
Enregistré le : 11/06/01 10:25
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Message par Modos »

Bonjour et bravo pour cette belle réalisation ;) Je suppose qu'on monte en marche avant et qu'on descend en marche arrière.

Avatar du membre
Mitch
Messages : 266
Enregistré le : 07/09/08 11:31
Localisation : Auvergne du nord

Message par Mitch »

davido a écrit :Je suppose qu'on monte en marche avant et qu'on descend en marche arrière.
chacun son truc, mais la descente en marche avant ne pose pas de problème :lol:
"Je contesterai toute formule et tout outillage qui m'enlèverait la moindre parcelle de liberté."
Le Corbusier

Avatar du membre
Modos
Site Admin
Messages : 2070
Enregistré le : 11/06/01 10:25
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Message par Modos »

Alors bravo ! c'est que la conception est particulièrement bien étudiée (j'avais étant étudiant un escalier de ce type mais que l'on ne pouvait emprunter qu'à la façon dont j'ai parlé :roll: )

Avatar du membre
Mitch
Messages : 266
Enregistré le : 07/09/08 11:31
Localisation : Auvergne du nord

Message par Mitch »

davido a écrit :Alors bravo ! c'est que la conception est particulièrement bien étudiée
Merci :oops:
Oui en effet, pas mal de calculs (longtemps) avant de commencer...

en fait, j'ai créé mes propres contraintes dès le début du chantier.
Le premier étage (chambre, sdb, dressing, ex-grenier à accès extérieur) a été planifié en tenant compte de l'escalier,
pour avoir un palier d'arrivée suffisamment confortable sans grignoter sur la salle d'eau (qui avait aussi des contraintes : pente de toit, implantation sanitaire, évacuations des eaux...).

Il s'agissait aussi de l'implantation même de l'escalier :
- pour le rez-de-chaussée : circulation, intégration visuelle, aménagement du mobilier...
- pour l'étage : une trémie trop large mangeait la circulation en pied de lit, trop étroite elle empêchait de monter lit, matelas, sommier, machine à laver et sèche-linge.
Une trémie trop longue empêchait un accès confortable à une partie du dressing, trop courte et l'échappée n'aurait pas été suffisante...
Le tout en essayant d'avoir un escalier confortable dans les deux sens.

Toute la maison s'est dessinée en même temps. Une cabine de douche plus haute de 5cm et l'escalier aurait été différent :!:

Moralité : (qui servira aux futurs candidats à la restauration)

Un chantier se pense dans sa globalité
"Je contesterai toute formule et tout outillage qui m'enlèverait la moindre parcelle de liberté."
Le Corbusier

gilles.gauthier
Messages : 981
Enregistré le : 10/02/07 09:58
Localisation : F 07200
Contact :

Message par gilles.gauthier »

feskeujpeu a écrit :Merci Walter, en ce qui concerne la rambarde je vais attendre une trentaine d'années, en attendant je trouve que ça casse visuellement trop l'espace. :wink:
Bonjour,
Une de mes dernières réalisations,un escalier dans le même esprit,ajouré.
Cette réhabilitation a été conçue dans un but locatif et il m'a été rappelé par l'assureur qui n'en est pas moins un ami,que la sécurité à la personne exige le respect de quelques normes:rampe ou barreaudage au choix.
Pour des questions esthétiques,j'ai réalisé un barreaudage fer plein avec entre axes de 11 cm.
Cette mise en oeuvre a aussi rigidifié l'ensemble marches-limon.
Cordialement.
Image
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.


Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

Bonjour à tous !

WoOOoow !

Beau travail à Gilles et Mitch !
Ce sont de sacrés escaliers que vous avez réalisé là, il y a quelques marches !!!

Je suis épaté !
D'autant plus épaté que je sais à quel point la réalisation de tels ouvrages est compliquée !

Ca fait plaisir de voir un peu les réalisations des copains du forum effectivement ! et en plus ça donne des idées !

Je suis assez d'accord avec Mitch à propos de la réflexion esthétique qu'il s'est faite sur la présence ou non d'une rambarde...
Si il n'y a pas d'enfant à la maison, alors c'est certainement jouable !

Cela dit, la rambarde de Gilles est très bien intégrée, et se fait oublier tout en rythmant l'espace, c'est très réussi, mais je pense que ça marche aussi parce que la première partie de l'escalier est maçonnée , la deuxième partie , avec rambarde en métal peint rappelle le côté linéaire de la partie maçonnée sans alourdir.

Encore bravo à tous les deux :bravo2: :bravo2:

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

arnica
Messages : 264
Enregistré le : 11/09/06 09:05
Localisation : marseille

sécurité

Message par arnica »

Je suis admiratif du travail mais choqué de l'absence d'une rembarde ou d'un barreaudage au même titre que les piscines sans clôture de sécurité et des rebords de fenêtres trop bas.

PS: Je pense en priorité aux enfants et on ne peut pas dire qu'il n'y aura jamais d'enfants d'invités tentés par un escalier, une fen^tre où une piscine.

Répondre