La suite..
Mise en place de l'ossature métallique et des premières plaques...
Coté ancien cabinet de toilette (on voit la place gagnée ) :
J'ai commencé par monter le plafond (un poème quand on est tout seul ! Merci les balais, tasseaux, et autres bouts de bois !), ainsi le rail supérieur de l'ossature du doublage se fixe dans les plaques de plâtre avec des cheville molly.
Dans la dalle, j'ai percé et mis des chevilles nylon classique + vis.
Ensuite, j'ai remplacé le gros radiateur en fonte (qui sans exagérer devait peser dans les 100 kilos, j'en ai bavé comme il faut pour le descendre !

) par un petit en acier, histoire d'avoir la plus faible inertie possible, car avec ce degré élevé d'isolation, l'inertie du radiateur fonte aurait conduit à une surchauffe rapide et un inconfort notable. En fait, en pratique, même par température franchement négative ( jusqu'à -15° l'année dernière), la chambre n'a pas du tout besoin d'être chauffée, la chaleur des pièces du bas et de la ventilation suffit. Objectif réussi de ce coté là !
Le voici :
L'installation étant réalisée en tube fer, j'ai donc opté pour un radiateur acier (en suivant d'ailleurs les conseils de Totor, que je salue au passage, qui m'avait indiqué que l'alu était proscrit sur une installation fer). Le raccordement est fait à l'aide de tubes cuivre, assemblage en brasure forte, et raccords mécaniques au bout pour me repiquer sur les tubes fer. (les vannes et tubes souples qu'on voit sur la photo étaient posées provisoirement pour que le circuit soit vidangé "juste ce qu'il faut", et ne fuit pas dans la pièce en attendant que le radiateur soit raccordé.
Ensuite, habillage du tableau et du doublage :
L'enduit est ce qui m'a donné le plus de mal... Je ne compte pas les heures passées à éplucher des sujets et des vidéos sur internet afin de trouver le "coup de paluche". (En fait le secret, c'est de ne pas hésiter à élargir les bandes).
Ensuite, à la place du cabinet de toilette, j'ai posé une cloison, afin de faire une grande penderie / placard :
Important ! lorsque c'est mansardé, TOUJOURS commencer par rentrer les plaques du coté mansardé de la cloison AVANT de fixer le montant central, sinon près on est coincé ! (je précise cela parce que j'ai failli me faire avoir

)
Avec les enduits :
L’intérieur du placard, de quoi stocker pas mal de fouillis

:
Ensuite, la mise en peinture. Réalisée avant le plancher, afin d'éviter les tâches.
(J'avoue avoir reçu un peu d'aide à ce moment là, j'ai fait l'ouvrier mais c'est mon épouse qui a choisi les couleurs, domaine dans lequel je suis un incompétent notoire ! )
sur cette dernière photo la sous couche phonique pour parquet stratifié est posée
La pose du parquet, puisqu'on en parle :
(notez l'entrée d'air pour la ventilation sur le "caisson", dont je parlais plus haut)
Le parquet et les plinthes posées, on passe au ménage, ça sent bon la fin !
Coté placard, j'ai opté pour du stratifié "premier prix", la qualité est très satisfaisante cela dit :
Et enfin, un repos bien mérité !
Fini pour cette pièce, bientôt la suite !

On ne naît pas en sachant faire, donc tout s'apprend.