[ThomasC] Ma maison...

Ce forum est destiné à accueillir vos expériences vécues à la façon d'un blog. Il vous permet de montrer l'évolution de vos projets et de les partager avec les participants des autres forums.

Modérateur : Modos

thomasc
Messages : 166
Enregistré le : 02/08/07 07:27

Message par thomasc »

Ravi que ça vous plaise !

à JL, en fait, disons que je m'efforce toujours d'explorer la théorie à fond avant d'attaquer un nouveau domaine, d'abord afin de maitriser suffisamment le sujet pour pouvoir faire des choix les plus pertinents possibles (en tout cas à mon sens) lorsqu'il est encore au stade du projet, ensuite afin de minimiser le risque d'erreur à la mise en œuvre (bon il en existe toujours quelques unes les premières fois, mais c'est comme lors de tout passage de la théorie à la pratique, cela fait encore partie de l'apprentissage. :wink: )

Ce n'est même pas une contrainte en fait, je suis tellement curieux et perfectionniste de nature que je crois que je serai totalement incapable de m'y prendre autrement.
On ne naît pas en sachant faire, donc tout s'apprend.

gilles.gauthier
Messages : 981
Enregistré le : 10/02/07 09:58
Localisation : F 07200
Contact :

Message par gilles.gauthier »

Bonjour,

Même si les mises en oeuvre ne sont pas celles de pros confirmés ( expérience et pratique obligent ! ),il n'en demeure pas moins que votre démarche intellectuelle est bonne.
C'est dans cet esprit du travail bien fait,qu'on tire du plaisir à réaliser quelque chose de sérieux et durable,sans compter la satisfaction purement individuelle d'autodidacte.

Bonne continuation.
Cordialement
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

thomasc
Messages : 166
Enregistré le : 02/08/07 07:27

Message par thomasc »

gilles.gauthier a écrit : C'est dans cet esprit du travail bien fait,qu'on tire du plaisir à réaliser quelque chose de sérieux et durable,sans compter la satisfaction purement individuelle d'autodidacte.
C'est exactement ça ! :wink:
On ne naît pas en sachant faire, donc tout s'apprend.

thomasc
Messages : 166
Enregistré le : 02/08/07 07:27

Message par thomasc »

Comme j’écrivais plus haut, je n'ai pas tardé à me rendre compte que la conception de la chaudière n'était pas optimisée pour la production d'eau chaude seule. En effet, le principe pour la chauffe du ballon est le suivant :
Il est situé au dessus du foyer, et baigne "au bain marie" dans le circuit primaire. De gros canaux internes relient le bain dans lequel tempe le ballon à la partie chaudière plus bas. Un thermosiphon fait le reste.
Pas de serpentin, ni de circulateur. Dans en sens, c'est bien, car cela n'ajoute pas la consommation électrique supplémentaire d'un circulateur en production eau chaude seule, de plus, la surface d'échange entre le primaire et l'eau sanitaire étant énorme (toute la surface du ballon) comparé à un serpentin, la chaudière n'a pas besoin de monter trop "haut dans les tours" pour le chauffer efficacement => surfaces de chauffe moins chaudes = moins de tartre, à priori...

Ce qui me pose problème : le bain primaire représente à lui seul 120 litres, le ballon d'ECS 100...
Concrètement, en cas d'appel du thermostat, la chaudière doit chauffer les 120 litres du primaire entre 50 et 60° pour chauffer les 100 litres du ballon. Bon, il y a l'inertie qui pourrait être intéressante, seulement sur une chaudière de cet age, à mon avis l'isolation ne doit pas (ou plus ) être au top, du coup avec les pertes, c'est à mon avis surtout une grosse perte d'énergie.

En attendant de trouver une meilleure solution, j'ai donc décidé d'installer un banal cumulus de 200 litres, et de souscrire un abonnement heure creuses chez EDF. Ceci dans le but de pouvoir couper totalement la chaudière durant les mois ou il n'y a pas de chauffage. Au passage, le tarif heure creuses a profité à tout l’électroménager, (les deux laves linges, le lave vaisselle...) qui se sont vus dotés de programmateurs, afin de rentabiliser encore un peu plus le surcout de l'abonnement.

Le déballage de mon nouveau jouet :lol: :

Image

Pour l'installer, j'ai choisi un mur solide (il supporte une poutre) adossé à la chaufferie :

Image

En place :

Image

Raccordement classique en cuivre :

Image

(Qu'il faudra d'ailleurs que je modifie à l'occasion, n'ayant pas pensé sur le moment à installer des purges basses. Quand je disais qu'il subsistait toujours des erreurs ! :wink: )


Et reprise sur le circuit existant coté chaufferie :

Image




Création d'une ligne 2.5mm² dédiée sur le tableau :

Image


Pour la commande heure creuse, attention, j'ai fait quelque chose de MAL. :twisted:

En fait, le fil pilote n’existant pas sur mon installation (maison à 25 mètres de la clôture, ligne enterrée et compteur en limite de propriété), je n'ai pas d'autre choix que de passer par l'intermédiaire d'une horloge.
Dans un premier temps, j'ai pensé acheter un module legrand, mais en lisant la notice du chauffe eau, (valable pour plusieurs pays), j'ai vu que contrairement à la France, en Belgique un raccordement par prise était toléré. Cela m'a donné une idée peu académique (en tout cas chez nous, puisque le raccordement par prise est autorisé en Belgique), motivée à la fois par une rupture de stock temporaire sur les modules programmateurs Legrand dans ma GSB préférée, le fait que j'avais un programmateur électronique supportant jusqu'à 3500 W en stock (pour une résistance du chauffe eau de 2200 W), la "hate" de mettre mon installation toute neuve en service (gamin..), avec une petite pointe de bon sens me disant "et pourquoi pas après tout, si les polarités et les intensités maximales sont respectées" ont fait le reste...

Voici donc le délit :
Comme ma ligne d'alimentation 2.5mm² était strictement dédiée, les codes couleur étant respectés, j'ai fait arriver la phase sur la borne d'une prise classique que j'ai gravée d'un "L", câblé la prise 16A que j'ai monté sur le chauffe eau en fonction pour que cela tombe en face (afin qu'il n'y ait pas d'inversion phase/neutre, chose rendue impossible par la suite car la fiche de terre qui joue les détrompeurs), intercalé le programmateur, et zou :

Image

Au départ je m'étais dit que c'était du provisoire, mais depuis plus de 4 ans cela marche tellement bien, que je n'y ai pas retouché...
Je referai quand même sans doute ça avec un raccord en boitier et un module de tableau à l'occasion, histoire d'être vraiment aux normes ; lorsque j'installerai les purges basses par exemple.

Quant à ce chauffe eau qui devait au départ fonctionner 4 mois par an, depuis l'installation d'un chauffage au bois (j'y reviendrai), il fonctionne maintenant plutôt de l’ordre de 9 à 10 mois par an. Et certainement toute l'année à terme, une fois que toute l'isolation sera terminée, et que les renforts de la chaudière durant les 2 ou 3 mois les plus froids seront devenus inutiles.

a+
Thomas.
On ne naît pas en sachant faire, donc tout s'apprend.

thomasc
Messages : 166
Enregistré le : 02/08/07 07:27

Message par thomasc »

Bonjour à tous !

Des nouvelles ! Quelques jours de congés m'ont permis d'avancer un peu...

J'ai entrepris de rafraichir la salle de bain du RDC, elle nous sortait par les yeux. Il y avait de quoi, 43 ans d'origine, faut dire que c'était plus qu'amorti question déco...

Image

Lors de la photo j'avait déja démonté pas mal de trucs, dont le gros radiateur en fonte ( quel poids ! on a lutté avec ma femme pour le sortir...), le miroir, et quelque meubles.


En plein boulot :

Image

N'ayant pas le temps materiel de remplacer le carrelage mural, j'ai réalisé une peinture sur carrelage, à l'aide d'un apprèt technique spécifique, plus 2 couches d'une peinture pour milieux humides. J'avais expérimenté le même procédé dans des WC, 5 ans après rien n'a bougé et j'en suis encore entièrement satisfait. Donc on verra bien !

La plomberie est ce qui m'a pris le plus de temps, car j'ai du adapter les arrivées pour une double vasque, et centraliser les évacuations afin de ne pas devoir carroter à nouveau la dalle de béton qui surplombe le sous-sol (et qui fait 40 cm d'épaisseur, l'hallu ! j'ai pu la mesurer précisemment au travers du carottage existant pour l'évacuation, on sent qu'ils ne regardaient pas sur le prix des materieux à l'époque, l'important c'était de construire costaud !! ) ) Tout ça dans un espace restreint (6cm) entre le mur et le fond du meuble.

Cerise sur le gateau, l'ancienne evacuation étant en plomb, il existe bien des manchons bricolos (et hors de prix), mais pour ma part j'ai préféré tout dégager et reprendre tout au propre en PVC jusqu'au tout à l'égout, en en profitant pour installer des "tés" de visite tout du long. On ne sait jamais ! Donc il y a eu un peu de boulot au sous sol aussi.

J'ai posé des vannes d'arret quart de tour sur les 4 arrivées en cuivre, ce qui permet de pouvoir isoler des circuits pour maintenance sans devoir tout couper ou vidanger..

J'ai récupéré le carrotage de l'évacuaton de l'ancien bidet (qui n'y était plus depuis longtemps), pour remonter une ligne spécifique 2.5mm² dédiée au sèche serviette. (un 800W "écopilote", c'est dimentionné très large, mais on ne sait jamais...).
Et j'ai récupéré les arrivées en 12 de l'ancien bidet (qui se piquent sur une nourice en 16 au sous sol) pour ma vasque de gauche, c'était plus compliqué que de dédoubler l'arrivée en 12 de l'ancien lavabo (qui se repique sur la même nourrice de 16 en bas), mais ainsi avec 2 arrivées distinctes en 12 se piquant indépendemment sur du 16, j'élimine les chutes de pression désagréables en cas d'utilisation simultanée des 2 vasques.

Là ça commençait à prendre tournure :


Image



Et enfin :

Image

Le plus gros est fini !

Restait le plus dur :

Image

Obtenir la certification du mini-CSTB "maison", heureusement passée avec succès :lol:


Il me reste juste à remonter un radiateur acier extra plat à la place de l'ancien en fonte (qui vu son inertie mettait une heure à chauffer, presque sans exagérer, pas top dans une SDB...), donc encore un peu de plomberie en perspective (raccords fer-cuivre à réaliser, comme j'ai deja fait à l'étage), tout est prèt, il n'y a plus qu'à le monter dès que j'aurai un peu de temps.
On ne naît pas en sachant faire, donc tout s'apprend.

Avatar du membre
Modos
Site Admin
Messages : 2070
Enregistré le : 11/06/01 10:25
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Message par Modos »

CSTB certified ! :bravo2:

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Une belle rénovation en effet ! :bravo:
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Bonjour thomasc
Eh bien on peut dire que vous avez travaillé "commeunpro"

Du beau travail qui mérite des compliments :bravo:
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

gilles.gauthier
Messages : 981
Enregistré le : 10/02/07 09:58
Localisation : F 07200
Contact :

Message par gilles.gauthier »

gilles.gauthier a écrit :Bonjour,

Même si les mises en oeuvre ne sont pas celles de pros confirmés ( expérience et pratique obligent ! ),il n'en demeure pas moins que votre démarche intellectuelle est bonne.
C'est dans cet esprit du travail bien fait,qu'on tire du plaisir à réaliser quelque chose de sérieux et durable,sans compter la satisfaction purement individuelle d'autodidacte.

Bonne continuation.
Cordialement
Bonjour,

il n'en demeure pas moins que votre démarche intellectuelle est bonne.

CQFD

Félicitations;
La prochaine étape ,c'est quel type de travaux?

Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

thomasc
Messages : 166
Enregistré le : 02/08/07 07:27

Message par thomasc »

Bonjour !

Tout d'abord, merci pour les compliments, croyez moi cela me touche beaucoup !

Prochaine étape, eh bien vu que ce n'est pas le travail qui manque, j'ai l'embarras du choix : mais sur ma liste entre autres choses, le plus gros que j'ai à réaliser c'est une salle de jeux pour les enfants à l'étage (qui fera également chambre d'amis à l'occasion), avec une salle d'eau attenante. Tout est à faire. (actuellement c'est une grande chambre avec un bureau attenant, en enfilade, disposé en "L".)

Je compte tomber la cloison actuelle (100% brique, ça va être sympa ! :lol: ), pour en recréer une autre en placo, ce qui permettra de déplacer la porte (car dans mon idée, la douche viendra pile à son emplacement actuel) et mettre un système de porte coulissante. (car il y aura du coup une fenêtre de chaque coté de la nouvelle porte, et avec une porte classique à battant, j'ai peur que ça tape dans les fenêtres au moindre courant d'air...)
Donc il va falloir que j'emmène de l'eau et une évacuation dans le bureau.
Par ailleurs, je "rase" tout à blanc comme la chambre au début du sujet, ce qui me permettra au passage de tout isoler de la même manière, mais avec comme difficulté supplémentaire d'installer un velux dans la grande future salle de jeu pour faire de la lumière (actuellement, une seule fenêtre pas très grande à l'est, du coup c'est un peu sombre). J'avoue que cela me fait un peu peur (vu qu'il va falloir créer l'ouverture dans la charpente, et couper les tuiles mécaniques), il va falloir que je potasse bien le sujet avant pour ne pas me louper.

Sinon pour tout ce qui est du détail de l'isolation, la plomberie, de l'électricité, la ventilation pour la salle d'eau, chauffage, etc... pas de difficulté particulière, tout est déjà murement réfléchi dans ma tête.

Le "hic" maintenant c'est de trouver le temps pour me lancer, c'est ce qui est le plus dur, surtout avec 3 enfants en bas age ! :lol:
On ne naît pas en sachant faire, donc tout s'apprend.

gilles.gauthier
Messages : 981
Enregistré le : 10/02/07 09:58
Localisation : F 07200
Contact :

Message par gilles.gauthier »

thomasc a écrit :installer un velux dans la grande future salle de jeu pour faire de la lumière (actuellement, une seule fenêtre pas très grande à l'est, du coup c'est un peu sombre). J'avoue que cela me fait un peu peur (vu qu'il va falloir créer l'ouverture dans la charpente, et couper les tuiles mécaniques), il va falloir que je potasse bien le sujet avant pour ne pas me louper.
Bonjour,

Sur ce point,à toutes fins utiles:
http://www.pose-fenetre-toit.net/pose.html

Bonne continuation,
Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

thomasc
Messages : 166
Enregistré le : 02/08/07 07:27

Message par thomasc »

Merci !! :D
On ne naît pas en sachant faire, donc tout s'apprend.

Avatar du membre
tonio23
Messages : 10
Enregistré le : 05/04/13 15:13

Message par tonio23 »

Tu es vraiment un génie ! Ta salle de bains et chambres à coucher sont devenues magnifiques ! Ca continue pour les autres pièces ?

Répondre