Pb carrelage paroi douche.

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
kiki54
Messages : 105
Enregistré le : 23/02/07 16:12

Pb carrelage paroi douche.

Message par kiki54 »

Bonjour à toutes et tous,

Voilà qq mois, j'ai constaté que les carreaux de carrelage directement au dessus du bac à douche bougeaient. Je les ai enlevés, et derrière c'était moisi. L'expert vient de passer, et de me dire que l'assurance ne couvre rien (même pas la pose mal faite car le carrelage est sur du placo non hydrofuge). Par contre, il me conseille de faire enlever tout le carrelage de la cabine de douche, de traiter avec un hydrofuge et de re-carreler.
J'avais déjà demandé un devis à un artisan pour traiter la surface des 3-4 carreaux que j'avais enlevés (devis de 400€)...mais pour refaire toute la cabine plus racheter du carrelage, çà va me coûter un max;....

C'est pour cela que je vous contacte...puisque le haut de la douche ne montre pas de signes de fatigue, est-il possible de refaire dans un premier temps les joints, en les creusant et en utilisant un joint spécial ?
Et traiter la zone où les carreaux sont enlevés avec un hydrofuge et recarreler.
La SdB n'a que 6 ans, cette année on s'est lancé dans le carrelage du bas et la cuisine, je n'avais pas prévu de déjà refaire ce que j'avais fait faire !!

Merci beaucoup de votre aide.
Bon bricolage,

Kiki54

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Oui, vous pouvez vous limiter à ce que vous proposez pour diminuer les frais au maximum. mais ce sera proche de ce que l'on nomme un "pansement sur une jambe de bois", cela tiendra quelques années tout au plus (et encore ...) car il y a certainement de l'humidité sous jacente qui est présente sous tout le carrelage, introduite par les joints et retenue par le placo ordinaire qui doit commencer à se dégrader (le carton ?).

La meilleure solution à mon avis (par expérience) est celle de l'expert :
- Vous faites sauter tout le carrelage, enfin surtout celui qui est en contact avec l'eau de la douche (je pense qu'il va partir "presque tout seul"),
- Vous attendez que cela sèche,
- Vous vérifiez l'état de la surface (solide ? pas trop dégradée ?), sinon il faut remettre en état pour que ça tienne,
- Vous passez un bon hydrofuge (voyez les spécialistes qui vont vous conseiller),
- et vous carrelez à nouveau, avec des bons joints en final.

Evidemment, cela coûte du temps ... et de l'argent !

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

gilles.gauthier
Messages : 981
Enregistré le : 10/02/07 09:58
Localisation : F 07200
Contact :

Message par gilles.gauthier »

Bonjour,

Je partage et poursuis dans le sens des conseils de Totor.
Il est plus raisonnable de reprendre ce type de désordre dans son ensemble.

Après dépose,et récupération éventuelle, des matériaux d'habillage,il serait judicieux de pratiquer un traitement de cuvelage de type Cimflex * (ou similaire)
Ce mortier souple d'étanchéité est applicable sur des support hétérogènes ou ayant subis une dégradation de surface.
Un simple traitement hydrofuge(phase aqueuse ou solvantée),n'est pas toujours suffisant pour solidifier/renforcer un support détérioré par un excès d'humidité.
*CF/DOMAINE D’EMPLOI : Etanchéité de réservoirs, châteaux d’eau, bassins, aqueducs, stations d’épuration et de traitement d’eau potable. Etanchéité sous carrelage.
"Cimflex a la propriété d'étanchéiser les surfaces intérieures des locaux sanitaires (espace SDB,cabine de douche,WC...) et cuisine.
Puis il permet la pose et l'application de tous les matériaux de finition (carrelage,faïence,mosaïque,pâte de verre,sols coulés Technichoc et enduits Technidouche)


A disposition pour renseignements complémentaire et transfert doc produit précité par email pro.
D'autres avis seraient bienvenus,
Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

kiki54
Messages : 105
Enregistré le : 23/02/07 16:12

Message par kiki54 »

Merci Totor et Gilles,

Mon seul frein à tout changer est que je ne vais jamais retrouver le même carrelage. Or, toute la SdB est carrelée avec le même carrelage "de la tête au pied"....et je n'ai que quelques carreaux de réserve.
J'aurais donc plutôt fait au mieux (ou moins pire) pour l'instant, quitte à refaire tout dans qq années.
Puis-je passer qqch sur les joints pour renforcer l'hydrofuge ?

Merci de votre aide,
Kiki54.

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Bonjour.
Il m'est arrivé à plusieurs reprises de carreler des murs de salle de bains, parfois sur du placoplâtre non hydrofuge , celui-ci n'existant pas à l'époque de ces réalisations.

Dans aucun cas, je n'ai constaté -même au bout de plusieurs années d'utilisation intensive (douches parfois pluri-quotidiennes d'une famille de quatre personnes)- une quelconque dégradation des cloisons due à l'humidité. Il faut dire que j'ai toujours employé une colle à carrelage de bonne qualité, (celle dont je me suis également servie pour coller des margelles de piscine) dont l'enduisais toute la surface servant de support aux carrelages, que je posais "sans joints". La pose d'un cordon de mastic silicones à la partie inférieure entre carrelages et bac de douche est d'une utilité incontestable.
Une excellente habitude consiste à passer un coup d'éponge après chaque douche pour éviter à l'eau de stagner et de migrer à travers les joints.
Quant aux produits pour rendre les joints étanches, ils sont en général destinés à être incorporés dans le matériau servant à la réalisation de ceux-ci.
Il est à mon avis possible de passer un mastic silicone sur les joints, mais cela ne servirait qu'à enfermer l'humidité qui existe sous les carrelages et peut-être à amplifier le problème.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

kiki54
Messages : 105
Enregistré le : 23/02/07 16:12

Message par kiki54 »

Bonjour Walter,

Effectivement, notre maison a une bonne 30aine d'années, et le placo hydrofuge ne devait pas exister (ou rare) en ces temps.
Quand vous dites "sans joints", il s'agit d'une pose des carreaux bord à bord ?
Je vais donc chercher une bonne colle, refaire mes joints , et faire attention au silicone entre douche et carrelage.

Merci de votre aide,
Kiki54

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Quand je dis "sans joints, c'est effectivement bord à bord en prenant la précaution lors de la pose, de glisser les carrelages les uns contre les autres de façon à faire ressortir la colle qui est ensuite essuyée à l'éponge humide avant d'être complètement sèche. Un lavage des carrelages s'impose après séchage complet afin d'enlever le voile qui subsite à la surface des carrelages.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

kiki54
Messages : 105
Enregistré le : 23/02/07 16:12

Message par kiki54 »

Merci de ces précisions Walter.
Et donc, dans mon cas, pensez-vous que refaire la partie où les carreaux sont partis peut être suffisante pour l'instant ? Ca fait 4 mois que l'on n'utilise plus la douche (on a quand même une baignoire). Je pense que les murs ont eu le temps de sécher.
Je refais les joints et on prend soin d'essuyer les murs après les douches...

A bientôt.
Merci de votre aide,
Kiki54

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

kiki54 a écrit : Et donc, dans mon cas, pensez-vous que refaire la partie où les carreaux sont partis peut être suffisante pour l'instant ? Ca fait 4 mois que l'on n'utilise plus la douche (on a quand même une baignoire). Je pense que les murs ont eu le temps de sécher.
Je refais les joints et on prend soin d'essuyer les murs après les douches...
"Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître" chantait Aznavour.

Il y a un demi siècle, on se "lavait" dans une bassine dans bien des foyers ; alors si vous disposez d'une baignoire, c'est déjà presque le grand luxe :lol:

Refaire la partie ou les carreaux sont partis peut effectivement être une solution, sous réserve d'assainir le support. Essayez de décoller les carreaux jusqu'à retrouver un support relativement sain (je me sers pour ce genre de travail d'un vieux couteau à enduire que je glisse sous les carreaux et d'un maillet) ; laissez complètement sécher toute la partie mise à nu (eh oui, encore un peu :!:) ; si nécessaire, traitez la cloison selon la méthode préconisée par gilles.gauthier, que je salue au passage, puis recollez vos carrelages.
S'il vous manque quelques carreaux, il est toujours possible de créer un bandeau d'une autre teinte dans la partie inférieure.
Image
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

ClarencePJ
Messages : 1
Enregistré le : 10/02/15 10:09

Message par ClarencePJ »

J'habite une maison de cent ans. Les murs de la cave sont enterres, ils sont fait de pierres et les joints sont de la terre. Il y a pas mal d'humidite dans la cave. Que puis je faire?

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

creusez par l'extérieur, mettez le mur à nu, appliquez un enduit hydrofuge , posez un écran spécial fondations, posez au fond de la fouille un drain qui revient à un point bas et comblez
bonne journée

pedro34
Messages : 37
Enregistré le : 09/02/15 15:24

Message par pedro34 »

Une plaque de placo hydrofuge coûte trois fois rien ,pourquoi ne pas faire comme il faut ,déposer les carreaux ,le placo,remetre du placo hydrofuge,puis passer une résine hydrofuge avec bande en 3 couche ,juste au niveau de la douche et enfin coller les carreaux renseigne toi sur cette résine tu l'a trouve chez les marchands de materiaux pro,pas casto.........verifi l'aération de ta salle de bain,etsi ça bouge je change de métier(20ans dans le bâtiment)

Répondre