Fuite d'eau et placo

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
lomba
Messages : 2
Enregistré le : 13/02/11 23:17

Fuite d'eau et placo

Message par lomba »

Bonjour,

locataire dans un appartement, j'ai été mis au courant il y a quelques jours par mon gardien d'une fuite provenant probablement de chez moi et s'écoulant dans nos garages communs, généralement pendant les horaires de douche (le matin, la fuite s'arrétait ensuite). J'ai vérifié au travers de la trappe et j'ai pu constater ce qui me semble être un mauvais état des murs, et j'ai ensuite pu découvrir que l'eau s'écoulait effectivement lors des douches, par un trou dans le silicone et, probablement, des fissures dans les joints de carrelage. Ca ne me surprend qu'à moitié car lorsque nous avons pris possession de l'appartement, nous avions remarqué une chute de placo côté salon, correspondant grosso modo, côté salle de bain, à la présence de deux perçage pour un support de produits de bains. Ces deux supports sont perçés dans les joints, sans aucune protection d'étanchéité ou autre. Ajoutés au mouvement de l'immeuble (présence d'une fissure sur l'intégralité de la frise de SdB), il est fort probable que l'eau a trouvé son chemin. Ne sachant pas pour qui était la responsabilité, j'ai néanmoins pris l'initiative de refaire les joints les plus fissurés, ainsi que le joint silicone de toute la salle de bain. Cela semble avoir résolu le problème de fuite (difficile de vérifier compte tenu de la trappe d'accès très très mal faite). L'état des murs m'inquiète néanmoins. Voici une photo pour les experts :
Image

N'étant pas du tout de la partie, je me demande si cet état est normal (correspondant peut être à du placo posé sans attention à la construction (10 ans)), ou s'il s'agit d'humidité ? Dans ce dernier cas, comment améliorer les choses ? Suis-je responsable en tant que locataire ? J'ai plusieurs problèmes dans la SdB qui semblent liés à l'humidité : moisissures dans un coin du plafond de la baignoire, peinture qui s'écaille, ... Est-ce que tout cela peut être lié ? Je précise que je ne pense pas avoir de problèmes de ventilation : la VMC a toujours bien aspiré l'air, il y a 2 cm sous la porte et nous aérons très régulièrement.
Merci de vos avis.

Alexis

Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

Bonjour,

Vous ne pouvez en aucun cas être responsable en tant que locataire, de la nature des cloisons qui ont été posées chez vous.

Dans une salle d'eau, la règle est de poser du placo dit "hydrofuge" c'est à dire traité pour une utilisation en milieu humide.
La photo ne montre que très peu de chose, mais il semble que le placo soit gris, or le placo hydrofuge est vert (si non peint).

En voyant votre photo et en lisant votre explication, je serais tenté de dire que la salle de bains a été mal conçue .

En tant que locataire , vos obligations sont de jouir paisiblement et "normalement" de votre appartement (vous prenez des douches dans la salle de bain, jusque là rien d'anormal !)
A moins que vous n'ayez percé une canalisation en installant un porte serviette ou autre, vous n'êtes pas responsable des réparations à effectuer.

Contactez votre propriétaire en lui exposant les faits et en lui demandant d'intervenir, c'est à lui de vous louer un appartement salubre.

Ne tardez pas, un dégât des eaux doit-être signalé au plus vite!
Faites le par téléphone et également par lettre recommandée avec AR pour assurer vos arrières!

Profitez en pour signaler les autres problèmes liés à l'humidité dans la sdb à votre propriétaire.
Pour la peinture qui s'écaille, peut-être a-t-il usé d'une peinture qui n'était pas non plus prévue pour une utilisation en pièce de type "salle d'eau" (c'est à dire salle de bain et cuisine)...à vérifier.

Bonnes démarches.

:)

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

lomba
Messages : 2
Enregistré le : 13/02/11 23:17

Message par lomba »

Merci pour ces éléments. J'ai effectivement été surpris que le placo ne soit pas vert. Je vais entreprendre les démarches rapidement. Merci.

Alexis

Répondre