xylophages

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
lbib
Messages : 1
Enregistré le : 20/04/14 13:45

xylophages

Message par lbib »

Bonjour,
j'ai découvert, au dessus d'une de mes fenêtres, 4 minuscules monticules de terre (1 à 2 mm de hauteur et de diamètre), à 30 cm d'intervalle. Je pensais au départ qu'il s'agissait de début de nid de guêpe maçonne, et je les ai balayés (donc désolée, je ne peux pas vous montrer de photo)... et juste en dessous: des petits trous dans le plâtre de 1mm de diamètre environ.
En creusant (je dois dire que la maison est assez vieille et ce mur est assez humide, donc il n'a pas été trop compliqué de creuser), je suis tombée sur la poutre qui est normalement au dessus des ouvertures. Je sais que j'ai des petites vrillettes dans la maison (j'ai déjà traité les poutres de la charpente qui étaient visibles, j'ai éliminé un escalier en bois qui était bien atteint...).
La poutre que j'ai découverte me parait attaquée tout comme l'étaient les autres poutres (mêmes petits trous de 1 mm de diamètre, pas de trous plus gros. J'ai tenté d'enfoncer une pointe dedans: elle ne rentre pas facilement). Elle est entièrement recouverte de ciment ou de plâtre. Je n'ai découvert qu'une partie d'environ 5 cm.
Cependant, je n'avais jamais vu ces espèces de monticules terreux, et je n'imaginais pas que ces insectes pouvaient creuser le plâtre.
Du coup, je crains de ne pas être juste en face de petites vrillettes, mais peut-être de termites?
Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller?
Merci

sanamgulza
Messages : 1
Enregistré le : 29/01/15 06:14

Re: ceci n'apporte rien de copier une phrase du sujet, sauf)

Message par sanamgulza »

je n'avais jamais vu ces espèces de monticules terreux, et je n'imaginais pas que ces insectes pouvaient creuser le plâtre. . . . . .

modération :inutile de recopier une phrase, et d'insérer votre pub dans le titre !!

Répondre