parquet qui grince

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
pointdujour
Messages : 3
Enregistré le : 13/05/15 14:27

parquet qui grince

Message par pointdujour »

Bonjour,
Nous avons dans un parquet qui grince quand on marche, surtout à certains endroits. Il a été posé il y a une quinzaine d'années. Nous avons remarqué que les rainures entre les lames se sont agrandies depuis la pose, car le bois a séché. Il paraît qu'on peut mettre des produits (cire ou autres) pour résoudre ou atténuer ce problème.
Avez vous une solution?
Merci.

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Sujet déjà largement abordé ... il y a un certain temps !

Certains vont préconiser du talc : C'est vrai que le grincement est largement atténué, mais pas pour longtemps, quelques jours au maximum. Et en plus, ça glisse, ça glisse ...

Un corps gras dans les rainures améliore la situation, de la cire liquide par exemple. Il faut recommencer de temps en temps, des semaines ou des mois ...

Evidemment, la meilleure solution est souvent de clouer en biais dans les rainures les lames qui grincent, c'est une solution qui dure assez longtemps, parfois ( ? ) définitivement.

De toute façon, à mon avis, il n'y a pas de solution "miracle", le bois reste un produit "vivant".

Attendons d'autres avis ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

alainv
Messages : 26
Enregistré le : 08/09/08 23:54

Re: parquet qui grince

Message par alainv »

pointdujour a écrit :Il paraît qu'on peut mettre des produits (cire ou autres) pour résoudre ou atténuer ce problème.
Dans la question il n'est pas précisé quel type de pose a été fait.
Mon expérience : J'ai posé du chêne porteur, et de l'exotique [bien secs] en croisés sur un ancien plancher porteur en sapin (ou pin). La fixation a été faite par des cordons de colle polyuréthane de 10cm de long en travers des lames et espacés chacun de 30 ou 50 cm, je ne sais plus. Entre le plancher et le parquet j'ai posé une sous-couche liège de 5mm ajourée pour poser les cordons de colles.
A certains endroits, l'ancien plancher grinçait. Comme j'ai accès aux lambourdes par dessous j'ai posé des coins en bois entre les lames et les lambourdes pour immobiliser les lames grinçantes. Avant de poser les planchers, j'ai aussi vissé chacune des lames de l'ancien plancher sur leur lambourdes tous les 50cm (Ceinture et bretelles!).
Les parquets que j'ai posés ainsi il y a au moins dix ou quinze ans ne grincent pas.

En continuant de sécher, certaines lames longues se sont légèrement rétrécies irrégulièrement dans le sens de la largeur. Cela fait partie du charme d'un parquet massif posé à l'anglaise...
Mettre des pâtes pour combler ces interstices ne ferait que déplacer le problème car avec les mouvements du bois dans le temps, les pâtes n'étant pas vraiment souples, se disloquent et se décollent.

Ma conclusion
Il vaut mieux vivre avec un parquet qui vieilli bien qu'avec des colles qui viellissent mal.

Harley58
Messages : 1
Enregistré le : 04/05/16 23:03

Message par Harley58 »

Totor a écrit :Bonjour,

Sujet déjà largement abordé ... il y a un certain temps !

Certains vont préconiser du talc : C'est vrai que le grincement est largement atténué, mais pas pour longtemps, quelques jours au maximum. Et en plus, ça glisse, ça glisse ...

Un corps gras dans les rainures améliore la situation, de la cire liquide par exemple. Il faut recommencer de temps en temps, des semaines ou des mois ...

Evidemment, la meilleure solution est souvent de clouer en biais dans les rainures les lames qui grincent, c'est une solution qui dure assez longtemps, parfois ( ? ) définitivement.

De toute façon, à mon avis, il n'y a pas de solution "miracle", le bois reste un produit "vivant".

Attendons d'autres avis ...
Bonjour, moi j'ai essayé le talc et le grincement a disparu :)

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour, moi j'ai essayé le talc et le grincement a disparu ... (réponse à un message d'il y a un an !)

Pas pour longtemps, comme je l'ai déjà dit (des jours, quelques semaines au plus ...) et en plus ça glisse .... Moi, j'ai déjà essayé, c'est pourquoi je sais !

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

PampaDieppois
Messages : 4
Enregistré le : 28/06/17 14:19
Contact :

Message par PampaDieppois »

Bonjour,

Moi c'est ma porte qui grince.. Je met du talc dessus aussi ? lol

Répondre