Que vérifier lors de l'achat d'une maison

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
maxsims
Messages : 1
Enregistré le : 29/09/15 12:27

Que vérifier lors de l'achat d'une maison

Message par maxsims »

Bonjour,

Dans les mois à venir (j'espère !), on va acheter une maison.

Notre projet c'est d'acheter une maison en bon état général (gros œuvre), habitable de suite au moins en partie, mais avec des travaux déco/électricité/cloison/... que l'on ferai nous même pour réduire le prix.

Les travaux ne me font pas peur même si j'ai fais peu de choses pour l'instant. En revanche, je n'ai pas envie de découvrir des problèmes importants après l'achat.

J'aimerai savoir si vous avez des conseils, idées, etc... pour contrôler l'état d'une maison.

Je pense par exemple à prendre un Humidimètre qui vaut moins de 100€ pour pouvoir vérifier l'humidité des murs... ce genre de choses.

Merci d'avance :)

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

Bonjour,

Le bon conseil de quelqu'un de plus experimenté sera le bienvenu.

Courage

LoloBA
Messages : 13
Enregistré le : 19/10/15 18:46

Message par LoloBA »

Premièrement, je me permets de vous dire que de vérifier l'humidité des murs ne vous sera d'aucune aide. En france, l'isolation se fait de l'intérieur (pas d'enveloppe thermique externe qui est beaucoup beaucoup plus logique et simple), les murs auront forcement un taux d'humidité important. Je ne vois pas ce que cela vous apporter surtout que vous n'avez pas de base pour comparer.

Pour moi, il faut que la maison soit la plus saine possible (humidité et air sec). Il ne faut pas qu'il y ai de la moisissure ni d'isolation moisie. Vérifier que dans votre région vous n'ayez pas d'insectes xylophages et vérifier l'état de la toiture (poutre, isolation). Evitez surtout des maisons rafistolée par le propriétaire, souvent des gens pas du métier qui ont une bonne intention mais pas toujours fait dans les règles de l'art. Cela peu présenter certains risques.

Il y a pleins d'autre points mais c'est les premiers qui me viennent à l'esprit.

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

En achetant, pensez a la revente. Tout les defauts que vous trouvez peut etre insignifiant aujourd'hui que ce soit en terme de qualité, finition ou emplacement, vous penaliseront a la revente.
Et n'oubliez pas de demander la taxe fonciere à jour. Elle explose a certains endroits en 2015, et ce n'est pas pret de s'arreter pour les annees a venir.

Acheter ... Etes vous vraiment sur de vouloir vous mettre ce boulet au pied ? Surtout avec des travaux avant de pouvoir en profiter

Répondre