charpente malade ?

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

charpente malade ?

Message par matheysinus »

chers amis bonjour,
j'ai un copain qui avait fait construire en 1980 un pavillon "bon marché" avec une charpente en fermettes et des tuiles béton sans toile de protection

ses tuiles sont devenues des passoires - il s'en ai rendu compte quand il a vu apparaitre des taches d'humidité au plafond !!!!

pour moi c'est une catastrophe car cela veut dire que la laine de verre du plafond est saturée de flotte - donc plus d'isolation et cet hiver il aura un magnifique glaçon au dessus de la tête

quand une entreprise a découvert pour changer les tuiles on a vu la charpente en planches de sapin noire

seconde catastrophe à mon point de vue

l'entreprise affirme que c'est un "vieillissement normal" ??????

j'aimerai le point de vue de spécialistes

merci
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

LoloBA
Messages : 13
Enregistré le : 19/10/15 18:46

Message par LoloBA »

Bonjour,

Quel est réellement votre crainte ? Est-ce de l'ordre statique des poutres ou pour des questions d'isolation ?

Première chose, il faudrait assainir l'isolation si il compte vouloir garantir une isolation thermique efficace. Afin d'éviter de surcharger les poutres en place, il faudrait dégorger l'isolation de l'eau en présence. L'isolation est de toute façon foutue mais autant éviter que de la glace ne s'accumule et ne rajoute de la charge.

Pour ce qui est des poutres, je ne sais pas quels sont leurs portées, sections, charge permanente et le lieu (altitude) de la fermette.

Si les poutres ont été dimensionnées, les hypothèses de calcul se basait sur des poutres hors variation d'humidité. Si les fibres des poutres sont saturées de 24 à 40% d'eau, vous pouvez réduire la rigidité (contrôle des flèches) de 25% et la résistance de 40%.

Dans tous les cas, il faut avoir des données plus précises et savoir ce que vous comptez faire de la structure (qu'est-ce que vous comptiez conserver !).

Répondre