Fissure au droit d'un joint

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Xelin
Messages : 2
Enregistré le : 02/08/16 14:29

Fissure au droit d'un joint

Message par Xelin »

Bonjour à tous,

j'ai visité un appartement qui me plaît bien dans un immeuble. Cependant, il y a une fissure au plafond qui traverse toute la cuisine. Il y a eu passage d'un expert, mais j'ai du mal à comprendre son analyse.

Ce qu'il note, c'est que la fissure est au droit d'un joint entre deux prédalles de béton armé préfabriquées. Il dit que "le joint s'est ouvert", mais que la fissure est due au rebouchage qui se décolle. Donc, pas d'impact sur la solidité de la structure.

J'ai besoin de vos lumières, parce que je ne connais pas bien ce que ça implique. Je ne comprends pas ce que ça veut dire "le joint s'est ouvert". Ce qui me vient à l'esprit, mais c'est probablement faux, c'est que deux dalles se sont écartées légèrement l'une de l'autre, c'est pour cela que le joint "s'est ouvert". Donc même si ça ne compromet pas la solidité, ça veut dire qu'à cet endroit "ça bouge" et donc, c'est pas la peine d'essayer de la reboucher, ça va se rouvrir plus tard. D'autant que c'est loin d'être la seule fissure de l'immeuble.

Voilà, si quelqu'un pouvait m'expliquer en détail comment un joint peut "s'ouvrir" entre deux prédalles, ça m'intéresse beaucoup !

Merci à vous,

Xelin

Photo fissure: http://www.cilyan.org/blog/wp-content/u ... 641665.jpg

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

fissure

Message par matheysinus »

bonjour Xelin
ces fissures dans les dalles réalisées avec des pre-dalles sont courantes

elles sont provoquées par les effets thermiques (dilatation et rétraction)
pour les éviter on renforce le ferraillage de "pontage" au droit des joints, mais cette disposition n'est pas imposée par le DTU (dans un batiment d'habitation)
ces fissures ne mettent pas du tout en péril la construction
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Xelin
Messages : 2
Enregistré le : 02/08/16 14:29

Message par Xelin »

Merci beaucoup pour votre réponse, matheysinus, avec vos infos et en suivant quelques liens, j'ai pu avoir confirmation du diagnostic.

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

bonjour
dans ce cas, il n'y a qu'un cache misère qui puisse y faire quelque chose, par exemple, une fausse poutre
bonne journée

Répondre