Problème sur chauffage central fuel
Problème sur chauffage central fuel
Je rencontre des problèmes de performances sur la chauffe de radiateurs en aluminium.
La partie haute des radiateurs chauffe normalement et la partie basse pas du tout ou très peu.
Les plombiers se perdent en conjectures et personne ne trouve le bon remède.
En général, si il y a de l'air dans le circuit, c'est l'inverse qui se passe : la partie haute est froide.
Merci d'avance aux cyber plombiers....
La partie haute des radiateurs chauffe normalement et la partie basse pas du tout ou très peu.
Les plombiers se perdent en conjectures et personne ne trouve le bon remède.
En général, si il y a de l'air dans le circuit, c'est l'inverse qui se passe : la partie haute est froide.
Merci d'avance aux cyber plombiers....
Re: Problème sur chauffage central fuel
Je n'y connais rien, mais une simple question sur les radiateurs : Est-ce que l'arrivée est bien en haut et le départ en bas de l'autre côté (on ne sait jamais) ?
Si oui, vérifier que l'eau peut bien circuler dans chaque radiateur : Fonctionnement du circulateur (il peut être bloqué après l'inaction de l'été, on l'entend quand il tourne normalement), ouverture du robinet d'entrée (un pointeau régulateur peut rester coincé) et ouverture également de la vanne d'arrêt en sortie (il faut dévisser un chapeau pour l'actionner en général)...
Une purge de chaque radiateur (en haut) est peut être aussi nécessaire quand même...
Si oui, vérifier que l'eau peut bien circuler dans chaque radiateur : Fonctionnement du circulateur (il peut être bloqué après l'inaction de l'été, on l'entend quand il tourne normalement), ouverture du robinet d'entrée (un pointeau régulateur peut rester coincé) et ouverture également de la vanne d'arrêt en sortie (il faut dévisser un chapeau pour l'actionner en général)...
Une purge de chaque radiateur (en haut) est peut être aussi nécessaire quand même...
Bonjour
Vérifiez si le robinet "bas" du radiateur est bien ouvert
au maximum
Verifiez si votre accelerateur fonctionne bien "au besoin ajoutez en un au retour
Et bien sur , purgez bien votre installation
A votre service
Phiphi
Vérifiez si le robinet "bas" du radiateur est bien ouvert
au maximum
Verifiez si votre accelerateur fonctionne bien "au besoin ajoutez en un au retour
Et bien sur , purgez bien votre installation
A votre service
Phiphi
L'arrivée EC est bien en haut et le départ en bas de l'autre côté sur chaque radiateur.
Le circulateur fonctionne (petit bruit normal) et les radiateurs ont été purgés individuellement.
C'est pourquoi le phénomène a déjà rendu perplexe quelques plombiers...
Merci beaucoup en tout cas de votre réponse
Le circulateur fonctionne (petit bruit normal) et les radiateurs ont été purgés individuellement.
C'est pourquoi le phénomène a déjà rendu perplexe quelques plombiers...
Merci beaucoup en tout cas de votre réponse
Bonjour,
Les départs en bas ne sont pas ouverts à fond (+/- la moitié); je vais les ouvrir à fond.
Je vais étudier la possibilité d'ajoindre un accélérateur sur cette ligne.
Merci beaucoup je vous tiens au courant...
> Vérifiez si le robinet "bas" du radiateur est bien ouvert
> au maximum
> Verifiez si votre accelerateur fonctionne bien "au besoin ajoutez en un au retour
> Et bien sur , purgez bien votre installation
>
> A votre service
>
> Phiphi
Les départs en bas ne sont pas ouverts à fond (+/- la moitié); je vais les ouvrir à fond.
Je vais étudier la possibilité d'ajoindre un accélérateur sur cette ligne.
Merci beaucoup je vous tiens au courant...
> Vérifiez si le robinet "bas" du radiateur est bien ouvert
> au maximum
> Verifiez si votre accelerateur fonctionne bien "au besoin ajoutez en un au retour
> Et bien sur , purgez bien votre installation
>
> A votre service
>
> Phiphi
Si vous avez des robinets thermostatiques vérifiez leur état
Sergep
Sergep
bonjour,
si l'eau chaude arrive en haut du radiateur, c'est normal que le haut soit chaud. Puis elle s'écoule vers le bas du radiateur en libérant ses calories vers la masse d'alu. Quand elle atteint une température d'équilibre (celui de la piece), l'echange est innexistant. si l'eau a perdue toutes ses calories dans le tier haut, les deux tiers restants seront froid. Ou la température de l'eau de chauffage est basse, ou le radiateur est surdimensionné, ou pas assez de fluide chaud traverse le radiateur, voila ce que j'en pense.
Les dissipateurs de composants électroniques sont (en grande partie) en alu car l'échange avec l'air est tres rapide (pas d'innertie), il en va de même avec vos radiateurs en alu. Si votre radiateur était en fonte, l'eau perdrait moins vite ses calorie et chaufferait plus équitablement une surface plus importante.
Cordialement.
si l'eau chaude arrive en haut du radiateur, c'est normal que le haut soit chaud. Puis elle s'écoule vers le bas du radiateur en libérant ses calories vers la masse d'alu. Quand elle atteint une température d'équilibre (celui de la piece), l'echange est innexistant. si l'eau a perdue toutes ses calories dans le tier haut, les deux tiers restants seront froid. Ou la température de l'eau de chauffage est basse, ou le radiateur est surdimensionné, ou pas assez de fluide chaud traverse le radiateur, voila ce que j'en pense.
Les dissipateurs de composants électroniques sont (en grande partie) en alu car l'échange avec l'air est tres rapide (pas d'innertie), il en va de même avec vos radiateurs en alu. Si votre radiateur était en fonte, l'eau perdrait moins vite ses calorie et chaufferait plus équitablement une surface plus importante.
Cordialement.
Merci de votre réponse.
Je vais monter la température de l'eau.
Cependant, je crois comprendre que si il n'y a pas assez de fluide chaud , c'est que le circulateur serait en cause??
Bien cordialement
Je vais monter la température de l'eau.
Cependant, je crois comprendre que si il n'y a pas assez de fluide chaud , c'est que le circulateur serait en cause??
Bien cordialement
Je vais chercher dans cette direction mais certains radiateurs sont équipés de robinets "normaux" et présentent les mêmes symptomes.
Merci beaucoup de votre réponse.
Merci beaucoup de votre réponse.
Ouvrez d'abord toutes grandes les vannes d'isolement à la sortie des radiateurs (comme je vous l'avais initialement conseillé). Gropif a raison, il y a FORCEMENT une différence de température entre le haut et le bas d'un radiateur, et d'autant plus que son pouvoir d'échange calorique est important. Mais dans votre cas, si le bas des radiateurs est froid lorsque vous voulez chauffer, c'est que l'eau n'y circule pas normalement, pas assez vite ! Donc, il faut trouver pourquoi... (soit un obstacle à la libre circulation, soit un manque d'énergie pour circuler).
Je suis d'accord sur les causes probables :
Obstacle à la circulation et/ou manque de puissance de la ciculation.
Je vais repurger l'installation à froid (le purgeur du 1er radiateur en ligne est hs) et regarder si il y a plusieurs vitesses sur l'accélarateur.
Merci beaucoup de votre aide.
Lorsque la solution sera trouvée, je ne manquerai pas de la passer.
Obstacle à la circulation et/ou manque de puissance de la ciculation.
Je vais repurger l'installation à froid (le purgeur du 1er radiateur en ligne est hs) et regarder si il y a plusieurs vitesses sur l'accélarateur.
Merci beaucoup de votre aide.
Lorsque la solution sera trouvée, je ne manquerai pas de la passer.
Une chose à essayer. Ferme tout les radiateurs sauf un, regarde comment cela chauffe, puis si ça marche normalement ouvre un deuxieme ect...Il peut y avoit plusieurs causes, circulateur HS ou bouché par de la boue ou alors installation embouée. bonne chance