Boite à lettres

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Philippe

Boite à lettres

Message par Philippe »

Comment encastrer une boite à lettres ? Je voudrais faire en sorte qu'on puisse accéder à la boite des deux côtés d'un mur en parpaings et que tout ça soit le plus esthétique possible...

Totor

Re: Boite à lettres

Message par Totor »

Je ne vois pas où est la difficulté, sinon qu'il faut percer le mur s'il est déjà construit. Vous achetez d'abord la boîte à lettres ad-hoc, vous la scellez au mortier bâtard ou mieux au mortier de ciment prompt en vous aidant d'un niveau ... et vous attendez que ça sèche pour faire les raccords et les finitions !

Philippe

Message par Philippe »

Merci pour cette réponse qui me laisse un peu sur ma faim, parce que je ne sais pas que faire du côté intérieur. La boite fait 36 cm de profondeur si je ne m'abuse. Or les parpaings font 20 cm de large... La question est également d'ordre esthétique, car je voudrais éviter d'avoir une moitié de boite visible côté jardin.

Totor

Message par Totor »

Il est exact que les dimensions des boîtes à lettres sont normalisées en France (de même que leurs serrures). Je crois que c'est : Face avant 28 x 28, profondeur 40 cm hors-tout. Vous pourriez faire dépasser un peu la boîte de chaque côté du mur (10 cm). Ou bien doubler les parpaings à l'endroit du montage... Ou alors, montez une boîte non normalisée, les normes ne sont que des prescriptions officielles mais non une obligation formelle, à vos risques et périls (comme on dit...).

Philippe

Message par Philippe »

Par ailleurs, si je n'abuse pas, comment éviter la formation de rouille entre la boite et le mur ?

Totor

Message par Totor »

Le ciment protège la ferraille, d'ailleurs une bonne boîte à lettres est probablement zinguée et peinte de surcroît...

J@cques

Message par J@cques »

Bonjour,

En ce qui concerne le dimensions de votre boite à lettres ... (et à paquets !) vous pouvez vous cententer de la profondeur de vos agglos, soit 20. Pour la façade vous pouvez, soit couper votre boite à quelques centimètres de la façade, la seule partie importante pour les normes (clé passe-partout PT, mais aussi quelques livreurs !). Pour votre coté, vous pouvez confectionner un rabat en bois peint ou métal ( de la même peinture contre la rouille); une articulation haute permettra à votre facteur bien-aimé de vous laisser un paquet peut-être trop long, et vous évitera de défigurer votre pilier. Mais respectez les normes PT pour votre boite, c'est plus sympa pour celui qui distribue et évite de laisser le courrier sous la pluie, donc de se faire en ..... et peut-être ainsi augmenter ses étrennes
Cordialement
J@cques

Répondre