Bonjour,
J'ai récupéré des carreaux de terre cuite anciens. Je sais qu'avant de les poser il faut les traiter avec un mélange essence de thérébentine et huile de lin. Mais dans quelles proportions ? Faut-il laisser les carreaux tremper et combien de temps ?
Merci d'avance
Christelle
Carreaux terre cuite anciens
Re: Carreaux terre cuite anciens
Comme d'habitude, je n'y connais rien mais je mets mon grain de sel suite à un raisonnement logique. Il me paraît donc plus judicieux de traiter les carreaux APRES la pose, sinon il risquent d'être gras et de refuser en partie le collage, non ? Qu'en pensent les pros ? D'autre part, à mon avis, un mélange à parts égales en volume d'essence de térébenthine et d'huile de lin devrait probablement convenir ? (à passer hors de toute flamme)
Bonsoir
Alez Totor, je dirais 17/20 ! Mais je plaisante.
Les proportions apliquées peuvent être les suivantes
Après le pose et les joints faits, avec un pinceau, un récipient autre qu'en plastique (mais j'y viens !), ouvrez les fenêtres, NE FUMEZ PAS, et préparez
2/3 huile de lin - 1/3 essence de térébenthine et 1 cuillerée à soupe de .........
allez,.......... non pas de sirop des vosges, mais de ...
sicatif.
En fait la première couche est très grasse et se trouve séchée par le sicatif. Les suivantes en entretien se trouvent modifiées en diminuant l'huile de lin et en augmentant proportionnellemnt l'essence de térébrnthine. Le sicatif devient alors inutile. L'essence de T, dissous l'huile de votre carrelage et forme un imperméabilisation et une protection efficace contre les taches. Voiilà, voilà. Cet entrtien (indépendant du classique et banal passage de la toile humide) peut se faire une fois par an environ. Si vous avez (comme moi) vous avez des poutres en chêne, vous pouvez utiliser ce même moyen qui m'a été donné par une antiquaire.
Cordialement
Alez Totor, je dirais 17/20 ! Mais je plaisante.
Les proportions apliquées peuvent être les suivantes
Après le pose et les joints faits, avec un pinceau, un récipient autre qu'en plastique (mais j'y viens !), ouvrez les fenêtres, NE FUMEZ PAS, et préparez
2/3 huile de lin - 1/3 essence de térébenthine et 1 cuillerée à soupe de .........
allez,.......... non pas de sirop des vosges, mais de ...
sicatif.
En fait la première couche est très grasse et se trouve séchée par le sicatif. Les suivantes en entretien se trouvent modifiées en diminuant l'huile de lin et en augmentant proportionnellemnt l'essence de térébrnthine. Le sicatif devient alors inutile. L'essence de T, dissous l'huile de votre carrelage et forme un imperméabilisation et une protection efficace contre les taches. Voiilà, voilà. Cet entrtien (indépendant du classique et banal passage de la toile humide) peut se faire une fois par an environ. Si vous avez (comme moi) vous avez des poutres en chêne, vous pouvez utiliser ce même moyen qui m'a été donné par une antiquaire.
Cordialement
Merci, J@cques, j'ai appris quelque chose. Moi, je suis plutôt tourné vers le "moderne" : plastique, inox, ferraille chromée ... et carrelage vitrifié (d'origine). Donc, obtenir 17/20 dans ces conditions me flatte !