Table carrelée

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Eric

Table carrelée

Message par Eric »

J´envisage de realiser une table cuisine carrelée ronde et cherche tous conseils de fabrication avant de commencer.

Thierry

Re: Table carrelée

Message par Thierry »

Bel exercice, mais pas facile....
Le premier problème vient bien sûr de la nécessité de couper les carreaux en arrondi. Il faut tout de suite oublier la "carrelette", qui ne fonctionne (à peu près !) qu'avec du carrelage tendre et de toute façon pas pour l'arrondi. Il faut passer à quelque chose de plus musclé (scie à eau par exemple) qui permet des coupes arrondies assez précises, même sur matériaux durs, type grès émaillé.
Le second problème vient du champ pour masquer la tranche du carrelage tout autour : il faut qu'il soit souple ! Tout dépend de l'épaisseur de la table, mais les fabricants de champ souple ne fournissent que 2 tailles. Je n'ai plus les valeurs en tête, mais ce n'est pas très épais. Si votre table est faite en plan de travail (40mm de mémoire), je n'en ai jamais trouvé. Je me suis rabattu sur un enduit propre et un coup de peinture. Cela rend pas trop mal, mais les bords restent carrés (attention aux chocs !)
Si vous trouvez mieux que ça, ça m'intéresse !
Bon courage...

Sergep

Message par Sergep »

Bonjour Eric , bonjour Thierry
J' ai juste une petite observation à faire au sujet des plans de travail en carrelage : c'est que les joints s'encrassent très vite et q' il n'est pas aisé de travailler les pâtes à tarte .
J'attends d'avoir un peu de courage pour la remplacer par du granit .
Cordialement
Sergep

Eric Etchebes

Message par Eric Etchebes »

Merci pour ces renseignements. J´ai résolu le problémede la coupe des carreaux en arrondi.Je voudrais realiser une surface carrelée hexagonale sur une table ronde.Vous avez surement déjà vu cela en France.J´ai vu à peu prét la table que je veux fabriquer dans une aire d´autoroute aprés Reims( Table carrelée damier bleu et blanc: Malheureusement , je n´avais pas d´appareil photo avec moi.
Pour la fabrication , je ne sais toujours pas si je modifie une Table existante ( mais il faut que je trouve une table ronde) ou si je pars de 0.
Bonne journée
Eric

Sergep

Message par Sergep »

A mon avis il est préférable de poser du carrelage sur un support hydrofuge .
Sergep

Répondre